Retrouvez Les voyages immobiles – Rêveries en confinement, textes proposés par le comité de lecture du prix Marine BZ Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Dictionnaire amoureux illustré de la Mer

Le Dictionnaire amoureux illustré de la Mer est un “beau livre” bien écrit et illustré de belles photographies. Son auteur témoigne des mémoires et des émotions maritimes de sa génération, celle née après la seconde guerre mondiale, sur tous les thèmes et souvenirs communs liés à l’univers marin. La découverte des bords de mer, des marins et de la pratique des sports nautiques commence vraiment dans les années cinquante et une profonde mutation du monde marin s’est effectuée au cours des années 1960 et 1980, vécue intensément par l’auteur.

Yann Queffélec nous fait part de son atavisme breton et nous remémore le courage de célèbres et excellents marins. Il rappelle à nos souvenirs des marins plus anciens, comme Shackleton, et les héros de sa génération, comme Moitessier, Tabarly, Peyron, Le Cam, Artaud … Il n’oublie pas non plus ceux qui furent aussi nos coéquipiers et camarades de bord, comme Caradec, Grand Claude…et rend également hommage aux marins moins connus ou anonymes, que nous avons croisé en mer ou à terre. Souvenirs d’iles et de lieux mythiques, récits de naufrages, accidents et aventures de mer, évocations de films et livres marquant de la culture Marine, réflexions, rêveries…

L’ouvrage manque probablement de structure solide avec sa présentation alphabétique en “dictionnaire”, peut-être suggérée par l’éditeur, alors que nous aurions préféré une organisation moins artificielle avec des chapitres thématiques. Le texte présente un intérêt parfois inégal, mais reste très bien écrit.

Ce livre est un cri d’amour pour la mer et une époque de notre pratique maritime; c’est aussi un cri d’alerte sur des effets dangereux de l’évolution de notre civilisation pour la mer, son environnement, et pour la survie d’espèces menacées. Une certaine nostalgie exprimée par son auteur, ainsi que certaines illustrations photographiques nous touchent beaucoup.

Les marins contemporains de Yann Queffélec aimeront cet agréable beau livre, rappelant une expérience maritime commune. Il devrait séduire également les générations suivantes, qui prendront plaisir à découvrir son témoignage.

CF(H) Philippe BEAUCHESNE
27/05/2020

Dictionnaire amoureux illustré de la Mer
Yann Queffélec
Edition Plon / Grund

Bonus : Podcast de l’interview de Yann Queffélec par Jose Manuel Lamarque pour Chronique Littorale sur France Inter

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège

86 rue d’Amsterdam

75009 Paris

Email:

Log in