Ecoutez ou ré-écoutez l'interview du CF(H) Jean-Paul Billot dans les Chroniques littorales de José-Manuel Lamarque sur France inter Cliquez ici pour accéder au podcast Les lauréats 2019 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Dumont D’Urville

Et si je commençais ainsi :
” Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices !
Suspendez votre cours :
Laissez-nous savourer les rapides délices….

A de Lamartine

En cette période de confinement, comme A de Lamartine, mon temps s’est suspendu !
Terrienne, le calme de le foret est devenu contrasté laissant une plus grande place à la Nature.
Plus que jamais, par des heures providentielles je laisse une place majeure à la lecture.
Grâce à l’œuvre de l’auteur François Bellec, j’ai suspendu le cours du temps et cela avec un grand bonheur d’évasions et d’histoire.
Déjà par Arago et Humboldt des sociétés savantes, je connaissais Dumont d’Urville présenté comme « fascinant et repoussant ». Un homme fier qui par les mystères du hasard deviendra marin pour la gloire de la France au début du 19ème siècles face à la concurrence anglaise, portugaise notamment.
Bien évidemment, la Zélée et l’Astrolabe prendront la place qu’ils méritent dans les récits et La Pérouse ne sera pas oublié !
L’auteur évoquera, comme il se doit, la découverte de la Vénus de Milo -déesse Aphrodite du village Milos (Île Grecques) qui nous accueille au musée du Louvre.
Sera également présenté l’expédition de l’Antarctique en 1840 et de la découverte de la Terre Adélie dont on parle souvent en géopolitique.
Dumont d’Urville, grâce à son génie de grand navigateur, à sa curiosité et à ses multiples connaissances : en physique, astronomie, sciences naturelles et botaniques, en langues étrangères, nous laissera un héritage inestimable et sa courte histoire de vie continue à nous fasciner.
L’auteur François Bellec, nous offre un très beau livre, traduit en langue anglaise (peu fréquent), illustré avec une recherche méticuleuse et rare de lithographies, cartes maritimes, peintures.

Et comme le dit Arthur Rimbaud :
« La tempête a béni mes éveils maritimes
…j’ai dansé sur les flots »

CC(R.C.) Martine MICHEL-DEBERGHES
12/05/2020

Dumont D’Urville
François BELLEC,
Tallandier

Voir également la recension du CF(R) Stéphane BOIVIN

Bonus : Podcast de l’interview de l’Amiral Bellec par Jose Manuel Lamarque pour Chronique Littorale sur France Inter

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège

86 rue d’Amsterdam

75009 Paris

Email:

Log in