Ecoutez ou ré-écoutez l'interview du CF(H) Jean-Paul Billot dans les Chroniques littorales de José-Manuel Lamarque sur France inter Cliquez ici pour accéder au podcast Les lauréats 2019 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Corail. Un trésor à préserver

Nous avons tous une image de carte postale du corail avec des eaux transparentes et paradisiaques, parfois aussi de beaux bijoux d’un rouge vif fort apprécié ! Derrière ces clichés se trouve un monde complètement insoupçonné et riche d’une biodiversité énorme. C’est ce que nous révèle ce très bel ouvrage fruit d’une coédition de l’éditeur Glénat déjà bien connu des marins et de l’Institut Océanographique de Monaco. C’est dire le sérieux de l’ouvrage d’autant que les auteurs sont tous des spécialistes du sujet ou de la mer en général.

Il pourrait s’agir d’un ouvrage rébarbatif, mais, bien au contraire, il est fait pour faire découvrir ce monde au grand public. Très richement illustré avec de magnifiques photos, mais aussi des schémas qui facilitent la compréhension des propos par le grand public.

Le livre nous fait aussi découvrir les menaces qui pèsent sur les coraux dont une bonne part provient de l’activité humaine. La pollution, l’acidification des océans, l’exploitation de fonds marins, mais aussi le tourisme de masse sur les récifs coralliens contribuent à dégrader ces espaces indispensables à la biodiversité et à la vie des populations qui habitent près de ces récifs et dont ils retirent une partie de leurs revenus et de leur nourriture.

Et pourtant, quelle magnificence ! Couleurs variées et vives, formes diverses et vivant en colonie ou en solitaire, ces animaux (eh oui !) qui vivent en symbiose avec une microalgue, montrent une étonnante diversité et vivent dans toutes les mers du globe. Ces récifs peuvent être aussi très anciens puisque l’on estime que le Big Momma dans l’archipel des Samoa pourrait avoir 1300 ans ! Les propriétés médicinales de certains coraux sont fort utiles pour l’homme. Les récifs coralliens peuvent également servir de modèle dans la gestion des déchets et le recyclage ce que font naturellement ces animaux.

Des initiatives prises par Monaco et la France (4e pays corallien au monde) visent à protéger ces espaces qui recèlent des richesses pour le présent et l’avenir. Des laboratoires de pointe étudient les coraux pour permettre leur survie, voire de réparer les dégâts de certains récifs.

Au total, un livre riche qui permet de prendre conscience de l’impérative nécessité de préserver les récifs coralliens dans l’intérêt même de l’homme.

CC(R) Lionel DUHAULT
15/04/2020

Corail. Un trésor à préserver
Robert Calcagno, Denis Allemand, Bernard Fautrier
Editions Glénat

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège

86 rue d’Amsterdam

75009 Paris

Email:

Log in