Ecoutez ou ré-écoutez l'interview du CF(H) Jean-Paul Billot dans les Chroniques littorales de José-Manuel Lamarque sur France inter Cliquez ici pour accéder au podcast Les lauréats 2019 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Les aventures de Gilles Belmonte Tome 4 – Capitaine de Bonaparte

Ce livre est le tome 4 des aventures de Gilles Belmonte après « Pour les trois couleurs », « Le trésor des Américains » (Prix Marine BZ 2018) et « Le pirate de l’indien » .

C’est peu dire qu’il y a du souffle dans ce quatrième tome des aventures de Gilles Belmonte !

Une nouvelle fois, Fabien Clauw nous emporte dans les embruns et les combats de la guerre sur mer de la Révolution et du Premier Empire. On y retrouve avec plaisir son héros et certains des personnages des livres précédents comme on le ferait avec de vieux amis. Comme eux, on fume dans les tavernes, une moque en main, puis on embarque avant d’engager l’ennemi. Dans la fumée et les éclisses de bois qui jaillissent de toutes parts, on s’élance à l’abordage.

Oui, décidément il y a du souffle. Pour la plus grande joie de ses lecteurs, Clauw, en héritier d’Alexandre Dumas et de Paul Féval, nous prend la main et nous conduit à bord de la frégate Egalité jusqu’au bout du monde contre la perfide Albion.

Impossible bien-sûr de ne pas songer à ses rivaux britanniques, Patrick O’Brian, Alexander Kent ou C.S. Forester, ces grands capitaines de pavillon de la grande littérature maritime, qui, jusqu’ici, nous avait fait un peu oublier que les marins français, eux aussi, avaient remporté quelques jolies batailles en Atlantique ou en Méditerranée.

« Capitaine de Bonaparte » tire donc au but et sous la ligne de flottaison. Bien fait ! En ces temps incertains, sentir le vent des boulets est plus que jamais salutaire. Vivement la suite !

EV2(R) C. H.
06/04/2020

Capitaine de Bonaparte
(Tome 4 des aventures de Gilles Belmonte)
Fabien Clauw
Paulsen

Voir également la recension du CDC Claude LAVASTE

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège

86 rue d’Amsterdam

75009 Paris

Email:

Log in