Ecoutez ou ré-écoutez l'interview du CF(H) Jean-Paul Billot dans les Chroniques littorales de José-Manuel Lamarque sur France inter Cliquez ici pour accéder au podcast Les lauréats 2019 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Éloge passionné des navigateurs

Tout ou presque est dans le titre.

Dans son dernier livre, « Éloge passionné des navigateurs », l’Ecrivain de marine Dominique Lebrun nous convie à une belle navigation littéraire à la rencontre de cinquante-deux marins de métier, d’écrivains, d’aventuriers, d’artistes et de coureurs au large.

Défilent ainsi Ulysse, Christophe Colomb, La Pérouse, Bougainville, Garneray, Paul Signac et Henry de Monfreid. Mais aussi Hemingway, Dumas et Brel, Tabarly, Kersauson, Florence Arthaud et Paul Watson… Autant de figures de femmes et d’hommes qui, ensemble, tissent les fils d’une carte intime du monde maritime.

Comme toujours, l’écriture est fine et précise, ample et érudite sans jamais lasser. Page après page on se laisse emporter entre les époques, passant d’un récit de découverte à l’ivresse d’un record de vitesse.

La mer est partout. Folle, furieuse, splendide, lisse et chatoyante. Comme ce livre passionnant que l’on peut lire à sa guise d’une traite ou en tirant des bords.

EV2(R) C. H. 
06/04/2020

Éloge passionné des navigateurs
Dominique Lebrun
Editions Philippe Rey

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège

86 rue d’Amsterdam

75009 Paris

Email:

Log in