Ecoutez ou ré-écoutez l'interview du CF(H) Jean-Paul Billot dans les Chroniques littorales de José-Manuel Lamarque sur France inter Cliquez ici pour accéder au podcast Les lauréats 2019 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


USS Constitution : Livre I

Au début du 19ème siècle les jeunes États d’Amérique ayant acquis leur indépendance ne bénéficient plus de la protection de la Marine britannique en Méditerranée. Ils deviennent ainsi la proie des barbaresques, leur paient de lourds tributs puis finissent par se doter d’une Marine de guerre pour protéger leur Marine marchande.

L’histoire contée et imagée par Franck Bonnet commence à Boston le 13 août 1803, veille de l’appareillage de l’USS Constitution et de l’escadre du Commodore Prebble chargé de relever la croisière du Commodore Morris en Méditerranée.

Franck Bonnet, membre de l’Académie des Arts et Sciences de la Mer, dans le premier tome de cette nouvelle série maritime, va nous faire vivre quelques mois à bord de l’USS Constitution et suivre son itinéraire de Boston vers Cadix en passant par Gibraltar et Tanger au travers des yeux d’un jeune aspirant de 16 ans.

Son récit, à la fois historique et romancé, mélange la vie personnelle de l’aspirant Pierre-Mary Corbières (passé douloureux, amitiés et inimitiés marines) et la vie quotidienne des marins de l’USS Constitution faite d’exercices, chasse de bâtiments ennemis… Tout cela parfaitement écrit et dessiné par Franck Bonnet puis colorié par Isabelle Charly en respectant au plus près le langage marin et en nous offrant de très belles vues marines.

Les lecteurs novices peuvent se reporter aux dernières pages pour trouver des explications sur les termes techniques (annexe et glossaire). Tous peuvent se référer aux deux premières et aux deux dernières pages représentant une coupe détaillée du navire avant et après ses aménagements de l’hiver 1803 et permettant de mieux visualiser les divers emplacements du navire.

Muriel JOYEUX
20/03/2020

USS Constitution
Livre I : La justice à terre est souvent pire qu’en mer
Franck Bonnet
Glénat

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège

86 rue d’Amsterdam

75009 Paris

Email:

Log in