Retrouvez Les voyages immobiles – Rêveries en confinement, textes proposés par le comité de lecture du prix Marine BZ Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Les aventures de Gilles Belmonte Tome 4 – Capitaine de Bonaparte

Ce livre est le tome 4 des aventures de Gilles Belmonte après « Pour les trois couleurs », « Le trésor des Américains » (Prix Marine BZ 2018) et « Le pirate de l’indien » .

Octobre 1801

Ce n’était plus vraiment la guerre … mais …

Ce n’était pas encore la paix … mais …

Il y avait ceux qui, venant de loin, n’étaient pas au courant, et ceux qui ne voulaient pas l’admettre. Et on se canonnait, et on pendait aussi de « paisibles » marins de commerce.

Bonaparte, 1er Consul, voulait rétablir l’autorité de la République, bafouée par Toussaint Louverture, dans les Antilles.

Aux ordres de l’amiral Villaret-Joyeuse, commandant de la Flotte, notre héros Gilles Belmonte, avec sa frégate l’Egalité, est envoyé en reconnaissance pour préparer le débarquement avec sa conserve, la corvette la Diligente.

Il aura d’abord tenu sa promesse d’aller en Angleterre chercher sa fille, accompagné de la nièce de l’amiral Granger, la belle Camille.

Après quelques canonnades, nous retrouverons de vieilles connaissances de l’Indien, les ex-commandants Davies et Brown, devenus forbans avec l’aide de la « Cavalerie de Saint-Georges » et toujours prêts à tout pour nuire aux espagnols et aux français. Ces deux-là ne s’embarrassent ni de scrupule ni d’honneur.

Au cours de leur mission, nos officiers quitteront la mer pour crapahuter dans des terrains dont ils n’ont pas l’habitude et dans des conditions hostiles, comme en Angleterre peu de temps auparavant. Ils s’en sortent non sans mal, le lieutenant Duval en profitant d’ailleurs pour affronter ses cauchemars.

Bien que leur mission soit une simple reconnaissance, il faudra, alors que la Diligente a été lâchement massacrée avec son équipage, livrer un dernier combat victorieux, aux suppôts d’Albion.

Et, c’est le retour vers Brest de Gilles Belmonte, qui, avec des remords au cœur de ce que fut cette expédition punitive, reste ébranlé par cette confrontation à la haute politique, qui lui est tant étrangère.

Mais c’est aussi sans se douter des projets du futur empereur …

Nous nous retrouverons …

CDC Claude LAVASTE
20/03/2020

Capitaine de Bonaparte
(Tome 4 des aventures de Gilles Belmonte)
Fabien Clauw
Paulsen

Voir également la recension de l’EV2(R) C. H.

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège

86 rue d’Amsterdam

75009 Paris

Email:

Log in