Retrouvez Les voyages immobiles – Rêveries en confinement, textes proposés par le comité de lecture du prix Marine BZ Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Plongées sur les épaves de France

C’est un livre qui ouvre les portes d’un monde inaccessible au commun des mortels. Car à défaut d’être un plongeur confirmé, bien peu d’entre nous auront un jour la possibilité de descendre dans les profondeurs de la mer à la recherche de ce qui reste du Léopoldville, un transport de troupe britannique torpillé en 1944 ou d’explorer comme en apesanteur l’épave du patrouilleur auxiliaire allemand V606 Fladengrund, perdu quelque part à 26 milles à l’ouest du port de l’Herbaudière à Noirmoutier. Et c’est là sans doute l’un des plus grands mérites de « Plongées sur les épaves de France » d’Olivier Brichet, Jean-Louis Morette, Christophe Moriceau et Thierry Trotin.

Avec la patience et l’érudition de bénédictins, ces quatre passionnés, qui sillonnent ensemble depuis une trentaine d’années, les côtes françaises et les îles Anglo-Normandes à la recherche de navires perdus au XIXe siècle, au cours des deux Guerres mondiales ou la fin du XXe siècle, ont recensé pas moins de 113 épaves en Manche, en Atlantique, en Méditerranée et même dans les profondeurs du lac Léman.

Naufrages, avaries, combats, erreurs de navigation… rien n’est oublié ni le gisement des sites, leurs coordonnées géographiques ou la profondeur à laquelle ils se trouvent. Une mine d’informations enluminée par l’aérographe délicat d’Olivier Brichet qui restitue avec précision la formes des coques et le tracé des cloisons rongées par la rouille ou brisées par les courants et la morsure des chaluts.

EV2(R) C. H.
Invité du comité de lecture
29/02/2020

Plongées sur les épaves de France
Olivier Brichet, Jean-Louis Morette, Christophe Moriceau et Thierry Trotin
Glénat

Voir également la recension du CV(H) Gérald BONNIER

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège

86 rue d’Amsterdam

75009 Paris

Email:

Log in