Retrouvez Les voyages immobiles – Rêveries en confinement, textes proposés par le comité de lecture du prix Marine BZ Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Commandos Marine, Au cœur des tempêtes

Entraîné par de courtes phrases, on se retrouve dans des lieux où le danger est partout, puis on vit l’attente, la préparation, la concentration, et enfin l’action. Dans les sept nouvelles de ce livre, le lecteur est plongé dans les missions des groupes de combattants de l’extrême que sont les Commandos Marine. Sept nouvelles, oui, mais des nouvelles un peu particulières, car directement dérivées de la réalité des missions des Commandos. On est bien au cœur des tempêtes : Manuelle Calmat s’est immergée dans ce monde très particulier et raconte avec efficacité la vie et les missions des marins des Commandos.

Tout commence par l’entraînement et la sélection. La première nouvelle, A l’Ecole des Bérets Verts, raconte comment sont choisies des individualités performantes, futurs membres d’un groupe où les compétences se complètent et où chacun sera toujours au maximum de ses capacités : être et durer, est, dit le Commandant, le gage du succès. Des épreuves hors du commun, physiques, morales, psychologiques vont décider de l’admission des recrues dans les Commandos. Vient s’y ajouter la nécessité de maîtriser à la perfection les technologies disponibles aujourd’hui, tir de précision, pilotage d’un drone, de bateaux hors-bord à grande vitesse, utilisation des radars, du GPS et de tout ce qui sert à repérer, suivre, communiquer, sans lesquels ces missions ne se feraient pas.

Dans les six missions racontées ensuite, arrestation de narcotrafiquants, libération d’otages, sauvetage de ressortissants français enlevés par des terroristes, lutte contre la piraterie, interception d’un chef de guerre, sauvetage d’un humanitaire, réalisées sur tous les continents, on retrouve agréablement les hommes rencontrés dans le premier récit. Chaque histoire est un pan de cette guerre où la France intervient pour sauver des vies, défendre ses intérêts et faire respecter les décisions internationales. Au péril de leur vie, et avec le soutien constant des bâtiments de la Marine, les Commandos agissent dans le secret et passent d’une mission à l’autre, avec un leitmotiv en tête : “à l’instant T, il faut zéro doute”.

Chacune des missions, et ce n’est pas le moins passionnant, laisse parler les hommes et permet d’entrevoir ce qu’ils ressentent, quelle est leur histoire, pourquoi ils ont choisi ce métier, comment ils le vivent, ce que signifie pour eux cette vie hors des normes usuelles, quelles sont leurs attentes, comment ils concilient ce métier avec leur vie privée, comment on résiste à ces dangers quotidiens, toujours renouvelés.

A la fin de sa lecture, le lecteur se demande comment peut-on ainsi “être et durer” ? Remercions Manuelle Calmat de l’éclairage qu’elle nous donne sur ces êtres et ces actions d’exception.

LV(H) Bruno LEUBA
29/02/2020

Commandos marine, Au cœur des tempêtes
Manuelle Calmat
Editions du Rocher

Voir également la recension du CDC(H) Claude LAVASTE, du CV(H) Gérald BONNIER et du LV(H) Dominique RENIE

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège

86 rue d’Amsterdam

75009 Paris

Email:

Log in