Le tome 2 des "Voyages Immobiles" est maintenant disponible sur la Boutique du Carré

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Anecd’Orage

30 août 1965, le TCD Orage (Transport de Chalands de Débarquement) se voit attribuer son nom, 29 juin 2007, dernière sortie à la mer. Entre ces deux dates, la vie de ce bâtiment de la Marine Nationale et de ses équipages est retracée de manière chronologique par l’amicale des anciens marins à travers de courtes anecdotes, des articles de presse, des documents officiels, des photos, des extraits d’album de campagne. Un moment de lecture très plaisant, près de 300 pages qui se lisent avec facilité et sur lesquelles on revient pour se remémorer tel ou tel événement qui a marqué les hommes et fait date.

Que d’enthousiasme dans tous ces récits ! On sent la fierté de ces marins qui ont accompli des missions difficiles et exigeantes sur toutes les mers du globe, transports et débarquements de matériel lourd, hélitreuillages, accompagnement des essais nucléaires en Polynésie, et qui ont enchaîné en parallèle les aventures les plus inattendues, comme – pour n’en citer que deux – croiser une vache pie noire à la dérive au large de Rijeka ou accueillir à Bora-Bora une naissance à bord ! La joie d’être en mer, de former un équipage dévoué à toutes ses tâches, transparait dans de nombreuses pages. Tout ancien marin se retrouvera dans l’une ou l’autre de ces péripéties et sourira plus d’une fois aux évocations des uns et des autres, tout en admirant les temps forts des nombreuses traversées.

Ce livre existe grâce à l’initiative de l’amicale créée en 2017, 10 ans après la dernière sortie en mer de l’Orage. Internet et la bonne volonté de tous ont ensuite permis de joindre de nombreux anciens marins du bâtiment, pour que chacun puisse contribuer à la construction de ce recueil. 1 000 000 de milles parcourus, plus de 500 escales, 46 000 appontages, 21 passages du Canal de Suez, 31 Commandants, le TCD Orage a laissé de nombreux souvenirs à tous : ce livre en est un témoin tout à fait remarquable.

LV(H) Bruno LEUBA
29/02/2020

ANECD’ORAGE
Recueil d’anecdotes, photos et articles de presse
Par l’amicale des anciens marins

Voir également la recension du LV(R) Dominique RENIE

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

118 Rue Saint-Dominique

75007 Paris

Email:

Log in