Retrouvez Les voyages immobiles – Rêveries en confinement, textes proposés par le comité de lecture du prix Marine BZ Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Commandos Marine, Au cœur des tempêtes

Les forces spéciales de la Marine Nationale comptent 7 unités de commandos marine, regroupant (en 2017) 524 marins certifiés commandos. Chaque unité porte le nom d’un grand « ancien » : Trépel, Montfort, Penfentenyo, Hubert, Jaubert, Kieffer et Ponchardier. Ces unités sont les héritières du commando créé en Écosse en 1942 par le Commandant Kieffer, seule unité française à avoir participé au débarquement de Normandie en 1944. C’est pourquoi ces commandos portent le fameux béret vert badge à gauche, à l’anglaise.

La sélection des commandos est implacable. Chaque année, environ 170 candidats issus de toutes les spécialités de la Marine tentent les épreuves du STAC – le stage commando – mais une trentaine seulement le réussissent. La première partie du STAC est une période d’évaluation au cours de laquelle les candidats sont soumis à des efforts physiques et à une pression psychologique intense. Vient ensuite une période de formation élémentaire (exercices physiques, tir, maniement d’explosifs, combat corps à corps, exercices de franchissement, navigation, parachutisme, etc.). Au bout de 12 semaines, les candidats qui ont réussi l’ensemble des épreuves sont brevetés commandos et reçoivent le béret vert.

Manuelle Calmat a choisi huit récits de fiction, pour illustrer la diversité et la difficulté des opérations menées dans l’ombre, sur les terrains les plus hostiles, par les commandos marine: le stage STAC, la lutte contre les narcotrafiquants au large de la Colombie, une libération d’otages au Groenland, le sauvetage de ressortissants français dans le golfe de Guinée, la lutte contre la piraterie et la pêche illégale en Guyane, l’interception d’un chef de guerre au Niger, la lutte contre le terrorisme au Yémen. Manuelle Calmat s’est immergée dans le monde des commandos et utilise leur langage. Elle a reçu les conseils d’anciens commandants de la force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO), l’une des 4 composantes de la Marine nationale, basée à Lorient, ainsi que de commandants et d’instructeurs des 7 commandos.

CV(H) Gérald BONNIER
01/02/2020

Commandos Marine
Au cœur des tempêtes
Manuelle Calmat
Editions du Rocher – Novembre 2019

Voir également la recension du CDC(H) Claude LAVASTE, du LV(R) Bruno LEUBA et du LV(H) Dominique RENIE

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège

86 rue d’Amsterdam

75009 Paris

Email:

Log in