Retrouvez Les voyages immobiles – Rêveries en confinement, textes proposés par le comité de lecture du prix Marine BZ Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Commandant de sous-marins

Un drôle de petit monde s’agite dans le sous-marin une fois le panneau étanche refermé : Blanche-Neige se moque du chant du loup et sympathise avec le cochon d’or, tandis que Ginger Rogers et Fred Astaire mènent la danse…Bienvenue dans le monde mystérieux des sous-mariniers !

Commandant de sous-marins, c’est l’histoire d’un homme pas comme les autres, celle de l’amiral François Dupont qui nous raconte, 25 ans après, sa dernière mission en tant que commandant du SNLE Le Triomphant. Cette ultime plongée dans le grand bleu est le fil rouge du récit, où l’amiral, revenu dans le monde des vivants, nous livre les secrets de ceux qui vivent et se diluent sous la mer.

Le temps d’une patrouille, presque aussi longue qu’une saison, nous sommes conviés à vivre avec l’équipage de 111 hommes, à la merci du cœur d’uranium qui fait battre le boyau d’acier de 138 mètres de long.

La navigation est rythmée par les exercices, les problèmes techniques (fichue turbine bâbord) et par une pincée de suspens car les russes ne sont jamais loin. C’est aussi le récit de la responsabilité du commandant et de son attention permanente à l’autre, à chaque marin enfermé dans le bateau noir, de l’avant jusqu’à ceux de « l’arrière ».

Il est également question de la dissuasion nucléaire et de sa présence dans la vie de tous les jours car il faut dormir et faire sa séance de sport à deux pas des 16 missiles stratégiques.

La communication avec l’extérieur se limite à un message familial de 20 mots pour une semaine de vie en surface où aucune mauvaise nouvelle ne doit filtrer.

Les néophytes ne seront pas en reste grâce aux fiches techniques régulièrement réparties tout au long des pages : les explications étanchent notre soif de savoir tout en nous rappelant qu’être sous-marinier c’est aussi bénéficier d’une formation continue.

Cette dernière marée avec l’Amiral François Dupont est un livre sur la confiance et l’entre-aide, le soutien mutuel pour une cause commune : la dissuasion nucléaire.

Commandant de sous-marins, tel un rapport de mission net et précis, nous mène à bon port.

Top la vue !

Marie DETREE
Peintre Officiel de la Marine
26/01/2020

Commandant de sous-marins 
Amiral François Dupont
Éditions Autrement, domaine essais et documents

Voir également la recension de François SCHWERER, du VA(2S) Emmanuel DESCLEVES et de l’EV1(R) Matthias DANEL

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège

86 rue d’Amsterdam

75009 Paris

Email:

Log in