Ecoutez ou ré-écoutez l'interview du CF(H) Jean-Paul Billot dans les Chroniques littorales de José-Manuel Lamarque sur France inter Cliquez ici pour accéder au podcast Les lauréats 2019 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Commandant de sous-marins

L’amiral François Dupont nous emmène à bord d’un SNLE, pour une patrouille de 70 jours dans un univers clos et strictement isolé du monde extérieur. Les cent-onze hommes qui constituent l’équipage de ce Nautilus d’acier de cent-trente-huit mètres de long et douze de diamètre vivent en complète autarcie sous les ordres de leur commandant, situation que les sociologues nomment une « institution totale ». Un lieu de vie unique et très exigu où s’entremêlent les activités de travail, de loisir et de repos, réglées par le rythme implacable des quarts de deux, trois ou plus souvent quatre heures.

Seuls une organisation millimétrée et des rituels parfaitement rôdés permettent de garantir le fonctionnement harmonieux de ce « système sociotechnique complexe », où l’homme et la machine sont indissociablement liés. Le SNLE est en effet l’objet matériel le plus complexe jamais construit par l’homme, constitué de plus d’un million de pièces significatives, à mettre en regard des quelques dizaines de milliers de pièces composant un avion de chasse. C’est dire si l’équipage de ce navire, isolé en mission plusieurs mois sous l’eau, doit être hautement qualifié pour garantir la permanence opérationnelle sans faille de notre dissuasion nucléaire.

Dans un style fluide bien adapté à l’ambiance feutrée du récit, François Dupont nous décrit cette vie déroulée de jour en jour, sans heurts sinon sans problèmes à résoudre quotidiennement. Plusieurs encarts bienvenus viennent apporter des compléments d’information générale sur le monde méconnu des sous-marins.

VA (2S) Emmanuel Desclèves
De l’Académie de marine
Invité du comité de lecture
05/01/2020

Commandant de sous-marins
Amiral François Dupont
Editions Autrement 

Voir également la recension de François Schwerer et de Marie Détrée

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email:

Log in