Les lauréats 2019 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


L’Etoile au soleil de minuit

Anne Smith, née et formée en Angleterre, exerce son art à Brest depuis 1988, notamment dans les chantiers navals, puis à La Gacilly. De nationalité française depuis 2003, elle a reçu le titre de Peintre Officiel de la Marine (POM).

Après de précédents embarquements, elle « met son sac » à bord de la goélette Etoile de mai à août 2018 pour faire route de Brest à l’Islande en passant par la mer d’Irlande et les iles Féroé, sans que la tempête lui permette d’atteindre le Groenland.

Ce périple lui a donné l’occasion de réaliser, dans la tradition des écoles de peinture des Cornouailles bretonne et britannique, plus de soixante-dix gouaches sur papier et trois acryliques sur toile, inclues dans cet ouvrage pour illustrer et magnifier avec justesse l’intensité des impressions ressenties à bord et la force des éléments sur des mers plutôt rudes. Les lumières et les couleurs sombres de ces contrées nordiques sont parfaitement rendues, de jour comme de nuit.

Mais ce n’est pas seulement un recueil d’illustrations picturales de grande qualité, car nous découvrons également un récit, précis et plein d’humour, du voyage, ses escales et rencontres, des manœuvres et de la vie à bord, des traditions Marine et du comportement de l’équipage et de ses invités. La navigation par mauvais temps, les inconforts, la promiscuité, les moments de détente, la condition des femmes et des POM sont spécialement « croqués » avec finesse et une sympathique bonne humeur.

Anne Smith fait preuve d’un grand sens de l’observation exprimé aussi bien par son écriture que par sa peinture. Ce livre non conventionnel s’avère curieux et agréable. Il devrait séduire notamment les amateurs de belle peinture, les marins familiers des mers froides et des ciels lourds, ainsi que les nostalgiques de la Marine en bois et de ses traditions.

CF(H) Philippe BEAUCHESNE
26/10/2019

L’Etoile au soleil de minuit
Anne Smith
Editions Ouest-France

Voir également la recension du CC(R) Jean Pascal DANNAUD, du CV(H) Jean FOSSATI et du CV(H) Gérald BONNIER

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email:

Log in