Les lauréats 2019 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Voiles sur l’Irlande

Des combats, de l’aventure, du courage, de l’audace et parfois l’amour d’une femme semblent être autant d’éléments qui façonnent un roman maritime réussi et haletant.

Vous connaissiez les aventures du Capitaine Jack Aubrey (P. O’Brian) ou même les expéditions du Capitaine Horatio Hornblower (C.S. Forestier), tous deux marins anglais, devenu à la fin de leurs sagas respectives, des amiraux reconnus et respectés.

Découvrez à présent l’histoire de l’Aspirant de Marine Athanase Delrieu devenu lieutenant de vaisseau, jeune officier de la toute récente marine républicaine, dont la vie semble semée d’embûches à terre comme en mer. Patriote audacieux, courageux malgré son jeune âge, il doit louvoyer entre les chouans et les jacobins qui ont pris le pouvoir.

Arrêtons-nous un instant sur la période choisi et dépeinte si justement par l’auteur. En pleine terreur, la Marine française vient de subir une rupture dont elle se remettra difficilement. Autrefois puissante, glorieuse et entreprenante sous le règne de Louis XVI, elle est plusieurs fois victorieuse et contribue largement l’indépendance des États-Unis. Sous la 1ère République, le règne de la terreur va provoquer sa paupérisation globale dû notamment à l’émigration de ces officiers issue de la noblesse.

Récit palpitant, la suite des aventures d’Athanase Delrieux est fidèle au premier ouvrage. C’est écrit avec la précision du détail, avec de l’action, des récits historiques. Cela permet une lecture rythmée par la mer, les abordages et les péripéties du bord dans un langage de marins d’une grande qualité.

Antonio Ferrandiz s’inscrit dans la belle lignée des romanciers d’aventures maritimes et historiques grâce à sa superbe fresque de la marine à voile, saisissante de réalisme. Un troisième tome peut-être

EV1(R) Matthias DANEL
12/10/2019

Voiles sur l’Irlande
Antonio FERRANDIZ
Corsaire Éditions

Voir également la recension du CV(H) Philippe HENRAT et du CF(H) Jean-Marie CHOFFEL

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email:

Log in