Les lauréats 2019 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


L’Expédition Lapérouse

Né Jean-François de Galaup le 27 août 1741 au château de Go près d’Albi, subjugué par la mer, Lapérouse devient Garde de la Marine à 15 ans et embarque pour la première fois en 1757. Il participe à la guerre de sept ans et à celle de l’indépendance américaine.

Il va mener de 1785 à 1788 l’une des plus fabuleuses expéditions scientifiques françaises sur la demande de Louis XVI. En compagnie d’une dizaine de savants et d’artistes il embarque sur deux nouvelles frégates La Boussole et l’Astrolabe et prend la suite des grands explorateurs en parcourant le monde de Brest à Vanikoro aux iles Salomon.

L’expédition de Lapérouse a déjà donné lieu à maints romans et récits. Bernard Jiménez nous apporte un regard nouveau du fait qu’il a tenu pendant des années à refaire exactement le voyage de Lapérouse, revoir tous les lieux décrits…. A une différence près, n’ayant pas le pied marin il fit son expédition en avion !

Bernard Jiménez nous retrace ainsi étape par étape la célèbre expédition scientifique de Lapérouse qui se terminera au bout de 36 mois par un naufrage. Pour ce faire il mélange des extraits des écrits de Lapérouse et de ses compagnons avec ses propres observations dans les mêmes lieux à notre époque.

Son livre très fouillé gagnera à être lu en deux temps afin de ne pas perdre le fil : l’histoire de l’expédition de Lapérouse inspirés par les écrits historiques (texte principal) ; les encarts et commentaires de Bernard Jiménez dans lesquels il commente en toute liberté l’expédition.

Muriel JOYEUX
09/10/2019

L’Expédition Lapérouse
Une aventure humaine et scientifique autour du monde
Bernard Jiménez
Glénat

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email:

Log in