Les lauréats 2019 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


L’Etoile au soleil de minuit

Anne Smith est POM – Peintre Officiel de la Marine. Mais elle est également un écrivain de talent, qui nous propose le récit de l’un de ses embarquements sur la goélette l’Etoile de la Marine Nationale, en mission dans le grand nord.

Récit de l’embarquement, autant que du périple, car ce sont les contraintes de la vie du bord qui la frappent le plus. Exiguïté, inconfort, promiscuité, relations humaines, mal de mer, quarts de nuit, occupent autant de pages que les paysages et les escales.

Pour « Celle qui souhaitait vivre la vie des marins, être pleinement membre du bord et pas juste la visiteuse d’une fête maritime », les premières journées furent difficiles « Sachant que le mal de mer m’est familier et que je déteste le froid, la question se pose : Que fais-je ici ? » Mais à Reykjavik, la goélette bloquée par une succession de tempêtes, la question deviendra « Quand partons-nous ? »

Avec beaucoup d’humour, surmontant l’inconfort des conditions de vie, Anne Smith nous fait partager ce voyage depuis Brest jusqu’au Iles Féroé et l’Islande, en l’émaillant d’anecdotes, de portraits, de réflexions personnelles. Texte illustré abondamment par des gouaches peintes sur le vif.

CV(H) Gérald BONNIER
09/10/2019

L’Etoile au soleil de minuit
Anne Smith
Editions Ouest-France

Voir également la recension du CC(R) Jean Pascal DANNAUD, du CV(H) Jean FOSSATI et du CF(H) Philippe BEAUCHESNE

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email:

Log in