Les lauréats 2019 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


CIVILIZATIONS

Déjà dans HHhH, ouvrage qui lui a valu le prix Goncourt, Laurent Binet s’interrogeait sur la meilleure manière d’apprendre l’Histoire.

Dans Civilizations, son dernier roman, il fait dans l’uchronie et nous donne le vertige en inversant les faits historiques qui ont bouleversé notre XVIème siècle, à commencer par une découverte avortée de l’Amérique, immédiatement suivie par l’invasion de l’Europe par les Incas !

Tout commence par le récit des querelles moyenâgeuses des Vikings et l’exil forcé de certains d’entre eux vers l’Ouest via le Groenland et Terre-Neuve. Arrivés vers l’an 1000 en Amérique du Nord, ils doivent bientôt fuir les cruels Skraelings et font route au Sud (?) pour faire souche à Panama et à Cuba.

Quatre siècles plus tard, arrive Christophe Colomb dont nous suivons le périple au travers de son journal de bord. Dans un premier temps, le contact avec les caciques locaux est plutôt aimable mais les exactions de certains excités provoqueront des représailles sanglantes, la destruction des navires et la mort de Colomb. Fin des Conquistadors et de la conquête de l’Amérique par des Européens !

Pendant ce temps à Cuzco, les Incas Huascar et Atahualpa se disputent le trône de leur père. Atahualpa doit fuir vers l’Est et atteint la Caraïbe. Poursuivi par son frère, il prend la mer à bord de navires construits sur le modèle des épaves abandonnées jadis sur la plage par des hommes au teint pâle.La petite troupe embarque avec vivres, chevaux, lamaset la belle Higuénamota adepte du nudisme intégral, et vogue vers là où se lève le Soleil. Le voyage s’achève à Lisbonne qui se relève avec peine d’un terrible tremblement de terre…La conquête de l’Europe de Charles Quint par les Incas commence alors.

Tel Zadig en terre orientale, Atahualpa et sa cour vont parcourir le continent déchiré par les rivalités, les guerres de religion et de conquêtes. Il participera activement aux évènements politiques du moment tout en jugeant à son aune, la misère des populations, la discrimination des juifs de Tolède ou le soulèvement manqué des paysans allemands. Il croisera les routes du Titien, d’Erasme, de Luther, des Médicis, de Montaigne, de Cervantès, alors compagnon de chiourme du Greco sur une galère barbaresque et de bien d’autres encore.

Ce roman touffu et passionnant mêle avec habileté le vrai et l’imaginaire. C’est L’ancien Monde en proie à un conquérant Inca ! Laurent Binet a un véritable talent de conteur et si son livre demande à être lu avec attention pour ‘recoller’ à la réalité, il n’est pas qu’un simple roman fiction, mais aussi une fresque flamboyante de la Renaissance et du Monde dit moderne.

CF(H) Alain M. BRIERE
09/10/2019

CIVILIZATIONS
Laurent Binet
Grasset

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email:

Log in