Les lauréats 2019 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Les grandes batailles navales : Salamine

Avec ce nouvel opus des grandes batailles navales Jean-Yves Delitte et Francesco Lo  Storto nous offre une séance de stratégie militaire.

Nous sommes en 480 avant Jésus-Christ, les grecs attaqués par les Perses ont subi de lourdes pertes et se sont repliés sur l’île de Salamine, abandonnant Athènes. La victoire des perses semble assurée.

Cependant, aveuglé par ses victoires faciles, sa passion pour la reine de Catie et son orgueil, le roi de Perse Xerxès 1er, malgré les mises en garde de son frère et de ses principaux généraux, va tomber dans le piège tendu par le grec Thémistocle.  Celui-ci, usant de ruses, fait croire à l’espion des Perses, Sionos, qu’il veut se rallier à leur cause. En fait, par l’intermédiaire d’un navarque métèque, Doros, il persuade ses pairs d’attaquer les Perses et de les conduire dans une embuscade sur le même principe que celui de la précédente bataille des Thermopyles où 300 spartiates se sacrifièrent et affrontèrent l’armée perse afin de retarder son avancée. Mais cette fois il n’y aura pas de traître et la flotte perse subira une telle débâcle dans l’étroit détroit de Salamine que Xerxès abandonnera le combat et rentrera dans ses terres.

Le scénario de Francesco Lo Sorto nous présente quelques personnages nobles et courageux mais également des représentants de la bassesse humaine : intrigue de la reine de Catie, manque total de reconnaissance de Thémistocle…

Comme d’habitude le dessin précis de Jean-Yves Delitte, ses reproductions fidèles des trières ou trirèmes et l’usage approprié de la palette des couleurs pastel nous permettent de revivre les scènes grecques et perses comme dans des tableaux et non seulement une BD.

Également comme dans chaque opus le récit est complété par un excellent dossier historique synthétique réalisé par Jean-Yves Delitte à lire impérativement pour tout savoir sur les galères !

Muriel JOYEUX
18/09/2019

Les grandes batailles navales : Salamine
Jean-Yves Delitte – Francesco Lo  Storto
Glénat / Musée national de la Marine

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email:

Log in