Les lauréats 2019 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Le monde selon Guirec et Monique

C’est le premier livre d’un jeune breton, qui nous relate avec un ton très original son incroyable premier grand voyage en mer.

Guirec est un enfant de Plougrescant, élevé à proximité, dans la petite ile d’Yvinec. Il a consacré plus de temps à la pèche, la pratique de la planche à voile ou du canotage qu’aux études. A 18 ans ses rêves le portent vers le grand nord et il va s’employer à trouver, convoyer et équiper un médiocre voilier en acier de 10 mètres, baptisé Yvinec.  L’auteur n’était pas encore un marin du large, mais il l’est devenu au cours son long périple de janvier 2013 à décembre 2018, accompagné depuis mars 2013 d’une jolie rousse, poule pondeuse trouvée à Tenerife et nommée Monique, en concordance avec le nom inscrit sur un des bols bretons emportés.

Le voyage de ce duo insolite, entrecoupé de haltes nécessaires pour effectuer de nombreuses réparations, l’a conduit de Tréguier aux Antilles, de Saint Pierre-et-Miquelon au Groenland, avec un long hivernage en baie de Disko, puis en Alaska via le passage du Nord-Ouest, San Francisco, le Cap Horn, l’ile de la Déception, Cape Town, une nouvelle traversée de l’Atlantique jusqu’à la Guyane, une remontée des Antilles, un retour à Saint Martin et enfin l’arrivée à Paimpol. Entre Arctique et Antarctique, c’est une aventure initiatique, des rencontres humaines, et un rude apprentissage de mers hostiles égaillé par les performances de Monique, complétement adaptée à la vie à bord.

Ce livre aurait pu être seulement un récit de plus d’un jeune aventurier rêveur ; Il s’avère beaucoup plus, en révélant un nouveau talent et en nous ravissant par son écriture agile, son humour, son tenace optimisme et la qualité de ses peintures de la mer, ses descriptions des incidents subis et des manœuvres effectuées.

Le lecteur est conquis par la fraîcheur de ce premier livre, en espérant pouvoir lire un autre ouvrage de ce nouvel écrivain.

CF(H) Philippe BEAUCHESNE
18/09/2019

Le monde selon Guirec et Monique
Guirec Soudée
FLAMMARION

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email:

Log in