Les lauréats 2019 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Portés disparus

Cet album n°11 est la suite directe du n°10, LE VOL AF 414 A DISPARU, de cette série de bandes dessinées commencée en 2007.

Son héros est toujours Tom, pilote expérimenté de l’armée de l’air précédemment affecté sur le porte-avions Charles de Gaulle et qualifié sur Rafale Marine. A la fin de l’épisode n°10, nous l’avions laissé dans la jungle d’une ile hostile proche de l’Indonésie, à la recherche de sa fille disparue avec un avion de la compagnie Air France en provenance d’Australie. Après un retour sur le CDG, nous le suivons de nouveau sur cette ile avec une petite équipe de commandos Marines pour trouver les 260 passagers et l’équipage du Boeing 777 retenus en otages. Avec l’aide de résistants locaux issus du peuple originel animiste, en voie d’extermination par un état dictatorial appliquant la charia, les militaires français parviennent à libérer les otages survivants dans un camp isolé. Tom et une responsable de cette résistance réussissent à s’emparer d’un hélicoptère, à détruire plusieurs aéronefs ennemis et à sauver les fugitifs du camp, dont la fille de Tom. Les hélicos du CDG procèdent, sous protection des rafales, à leur évacuation vers le porte-avion. Le détournement d’avion et le drame vécu par le peuple de cette ile sont alors révélés à l’ONU.

Cet album met en évidence une fois encore les missions de la Marine, particulièrement celles des commandos en coopération étroite avec les composantes de l’aéronavale et la DGSE. Le rythme des actions de combat est vif et la tension des approches est bien rendue au sein d’une nature à la fois hostile et superbe. Sur fonds de reportage géopolitique imaginé et assez vraisemblable, le récit d’aventures est alerte et maintient notre attention avec toujours une grande justesse dans le vocabulaire et les expressions utilisées. Son illustration classique est très soignée.

Cette série s’avère un agréable divertissement et une vulgarisation réussie des missions de la Marine. Cet épisode constitue avec le précédent une fiction cohérente et fort bien construite, toujours suivie en annexe d’illustrations et commentaires intéressant sur notre porte-avion et son équipage. Il devrait séduire un public assez large.

CF(H) Philippe BEAUCHESNE
14/09/2019

PORTES DISPARUS – Team Rafale n°11
Olivier Jolivet, Frédéric Zumbiehl et Nicolas Caniaux
Editions Zéphyr

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email:

Log in