Les lauréats 2019 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


A bord de l’Aquarius

Depuis une vingtaine d’années, des migrants principalement issus du Sahel, à la merci de passeurs et trafiquants de tous genres, sont retrouvés noyés ou naufragés en mer Méditerranée.

L’ONG européenne SOS Méditerranée est ainsi créée en 2015 pour lutter contre ce fléau. A l’origine projet franco-allemand, elle s’installe ensuite en Italie (2016) et en Suisse (2017). Elle a pour objectifs de sauver des vies en mer, assurer la protection des rescapés jusqu’à leur arrivée dans un port sûr et témoigner. Dans ce but elle va affréter un premier navire de 77 mètres de long, l’Aquarius, parti le 20 février 2016 du port de Marseille pour rejoindre l’île de Lampedusa et s’associer à Médecins sans Frontières pour organiser des opérations de sauvetage en Méditerranée. L’Aquarius sera opérationnel jusqu’en décembre 2018 puis remplacé par l’Ocean Viking en 2019.

En 2 ans, l’Aquarius va sauver près de 20 000 hommes, femmes ou enfants. C’est à cette époque que nos deux auteurs décident de faire une BD reportage à son sujet et embarquent à son bord en novembre 2017.

Les rencontres effectuées à bord, avec l’équipage et les sauveteurs de Médecins sans Frontières ou de SOS Méditerranée et les migrants rescapés ainsi que leur participation aux opérations de sauvetage qu’ils nous font revivre dans la BD va les marquer profondément.

Les deux auteurs, tant par le récit que par le dessin, vont chercher à nous faire ressentir les moments de détresse mais aussi d’humanité vécus par les protagonistes sans prendre parti.

C’est ainsi qu’un adorable rouge-gorge ayant échappé à une mouette vorace dans les premières bulles nous sert de guide, nous présente le bateau, son équipage et ses missions et nous accompagne tout au long du récit donnant une touche de légèreté dans ce récit grave et à la réalité souvent dure.

Le scénario de Marco RIZZO décomposé en chapitres, comme dans un roman, se rapproche plus du récit documentaire ou du livre que d’un simple scénario de BD.

Les dessins de Lelio BONACCORSO tels des aquarelles font une utilisation parcimonieuse de la couleur : à part quelques planches explicatives sous la conduite de notre guide rouge-gorge, seul l’orange, couleur des gilets de sauvetage est utilisée insistant sur la mission de sauvetage de l’Aquarius.

Et l’ouvrage se termine sur la dernière phrase du pauvre rouge-gorge transformé en squelette comme de nombreux migrants « vous, quelle excuse avez-vous ? »

Muriel JOYEUX
14/09/2019

A bord de l’Aquarius
Marco RIZZO – Lelio BONACCORSO
Traduit de l’italien par Hélène DAUNIOL-REMAUD
Futuropolis

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email:

Log in