Les lauréats 2019 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Pianocéan

Je connaissais le piano de la plage, poétiquement chanté par Charles Trenet ; le piano du pont D du Titanic qui a joué jusqu’à prendre l’eau ; je ne connaissais pas le Pianocéan avant de lire son histoire, écrite à quatre mains par Anne-Lise Le Pellec, la photographe et Marieke Huysmans-Berthou l’interprète. Deux jeunes femmes atypiques qui depuis quelques années cabotent en été et gratifient nos côtes de leurs concerts au piano, renforcé parfois par les instruments de musique d’amis rencontrés au hasard des escales.

Pas évident d’installer un piano sur la Lady Flow, goélette noire d’un âge certain, achetée à la hâte avec l’enthousiasme d’amateurs peu éclairés mais bien décidés à vivre leur rêve.

Amusante coïncidence (?), le slogan de la compagnie de navigation sud-coréenne Panocéan est : ’carry your dreams’ !

Dans un premier temps, le journal de bord de nos deux marins (marines ?) relate les arrêts techniques, les bouts d’essais en mer, la construction du ‘monte-piano’ qui le hisse et le descend entre dunette et cabine arrière et qui victime du milieu salé, grippe quand il ne tombe pas carrément en rade. Le tout raconté tour à tour avec joie, patience, énervement, désespoir mais surtout avec beaucoup d’enthousiasme et d’obstination.

Des dessins charmants tant ils sont naïfs, illustrent les péripéties de la Lady Flow, par ailleurs la vedette de nombreuses photos dont la plupart témoignent de la touche artistique de leur auteur.

Ce livre de bord fait également la part belle aux villes et villages visités, aux gens rencontrés ou retrouvés, au plaisir évident des spectateurs charmés par ces concerts venus de la mer, aux traversées plus ou moins faciles mais toujours prétextes à de joyeuses libations.

Tantôt phrases courtes comme les vagues d’une mer hachée, tantôt alanguies comme le chat du bord lorsqu’il n’est pas en virée à terre, des considérations qui frisent la philosophie, cernées par de jolis petits poèmes qui contribuent à rendre inclassable le style de ce sea-trip et fort sympathiques les membres d’équipage de la Lady Flow.

CF(H) Alain M. BRIERE
05/08/2019

PIANOCEAN
Anne-Lise Le Pellec
Marieke Huysmans-Berthou
Editions GLENAT

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email:

Log in