Les lauréats 2019 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Le vol AF 414 a disparu

« Le vol AF 414 a disparu » est le dixième opus d’une série de bandes dessinées commencée en 2007.

Tom, héros de cette série, pilote expérimenté de l’armée de l’air, effectue ici avec succès sa qualification pour catapultage et appontage sur Rafale Marine au large de Toulon. Après un passage de la ligne sur le CDG, il participe à un exercice avec les forces armées australienne, avant de se mettre, avec ses amis et ses camarades, à la recherche d’un avion de ligne mystérieusement disparu, alors qu’il ramenait en France sa fille, avec laquelle il venait de passer quelques jours de vacances en Australie.

Nous suivons ensuite ce sympathique pilote dans une mission de reconnaissance aérienne mouvementée, puis d’intrusion avec une enquêtrice du BEA dans la jungle d’un petit pays hostile, situé dans une ile proche de l’Indonésie.

Comme les précédents, c’est un album de vulgarisation intelligent et réussi sur l’aviation militaire française, qui aborde les missions du porte-avions Charles de Gaulle sur des théâtres de crise et lors d’opérations SAR. Il magnifie les performances du Rafale Marine et du porte-avions avec des explications détaillées et superbement illustrées sur les manœuvres réalisées. Il invite à une découverte de la vie des marins de l’Aéronavale, en l’air comme à bord ou dans leurs relations inter armes et interalliés, ainsi que dans leur environnement personnel et familial.

Le récit alerte met en scène les missions et traditions de la Marine avec des termes techniques et un vocabulaire adapté ; il est très justement illustré par des dessins de facture classique, précis et agréables. Les auteurs (scénariste, dessinateur et coloriste) ont bénéficié des conseils de spécialistes, qui présentent en annexe de cet ouvrage des photographies et commentaires intéressants. Cet album, bien construit, nous fait vivre avec plaisir une histoire d’aventures, dont nous attendons avec impatience la suite dans le tome à venir…

CF(H) Philippe BEAUCHESNE
05/08/2019

Le vol AF 414 a disparu
Zumbiehl,  Jolivet, Caniaux
Zéphyr éditions

Voir également la recension de Jacques ALHERITIERE et celle de Muriel JOYEUX

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email:

Log in