Les lauréats 2018 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


À la dérive Seule dans le Pacifique

Tami a, très tôt, été une jeune femme américaine indépendante. À l’automne 1978, à 18 ans, diplôme en poche, elle part pour la première fois de chez elle, à San Diego, pour accomplir son rêve : franchir la frontière mexicaine et surfer sur les vagues de Todos Santos.

Quelques mois plus tard, nous la retrouvons cuisinière et « homme » de quart sur un voilier en partance pour la Polynésie Française. Ce premier séjour va lui donner définitivement le goût de la mer. Elle s’embarque ensuite, comme cuisinière à temps partiel sur goélette – 37 mètres, 3 mâts, 10 équipiers, confort sommaire – en partance pour la Nouvelle Zélande. Arrivée à bon port elle devient pêcheur pour trois saisons pendant la remise en état de la goélette. Voilà déjà, à 22 ans, beaucoup d’expérience accumulée.

Et cette expérience va lui être des plus utiles, car, tombée sous le charme d’un bel anglais elle part rapidement avec lui sur son voilier pour le Pacifique Sud. Au bout de six mois, ils quittent Papeete pour livrer un voilier à San Diego, qu’ils n’atteindront jamais, un terrible ouragan, ayant ravagé leur bateau et englouti Richard. Tami réussira à atteindre Hawaï au bout de 41 jours de solitude sur un voilier délabré dans des conditions de fortune.

Le récit de ces expériences, authentiques, est écrit comme un journal intime, sans fard, ce qui permet au lecteur de s’identifier plus facilement à Tami et de suivre sa vie de très près. Le style simple et fluide permet une lecture rapide. Les termes précis satisferont les « mangeurs d’écoute » et le lexique en fin de volume permettra aux néophytes de suivre et de s’instruire.

Muriel JOYEUX
24/07/2019

À la dérive
Seule dans le Pacifique
Tami Oldham Ashcraft
Susea McGearhart
Glénat

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email: contact@acoram.fr

Log in