Les lauréats 2019 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Parfums de Rhum

« Les rêves sont réalisables à condition d’entreprendre et de persévérer ». Cette phrase pourrait être la ligne directrice de cet ouvrage comme du parcours de l’auteure. Déjà 40 ans de Route du Rhum, mythique course au large, teintée du mystère des pirates et des Antilles… À la demande de son éditeur, Catherine Chabaud, première femme à avoir fait le tour du monde en solitaire sans escale, et coureuse de l’emblématique et mystérieuse Route du Rhum, décide de fêter cet anniversaire en se lançant dans la création d’un livre.

Ni un livre académique d’histoire, ni une autobiographie conventionnelle, ce livre se veut atypique déjà par sa forme. C’est avant tout une rencontre comme au coin du feu entre deux femmes journalistes passionnées d’océan, d’aventure et de grands espaces, que l’on suit avec l’intimité et la spontanéité vivante de l’interview. À travers les effluves délicats des souvenirs de Catherine Chabaud et la jolie plume de Julie Bourgeois, nous revivons cette course depuis ses débuts, son évolution, avec en fond l’actualité de la Route du Rhum 2018 que son compagnon, Jean-Marie, s’est décidé à courir à 52 ans, réalisant ainsi un rêve de plusieurs années. Le tout mêlé de la fraîcheur intacte des premiers rêves enthousiastes de jeunesse et de la lucidité de l’analyse que procurent les années d’expérience et de recul. 

On y découvre une femme de caractère, entière, déterminée, comme l’aime l’océan. Comment cette personnalité autodidacte en est arrivée, depuis ses premières plongées enfant au milieu des laminaires de Roscoff et sa découverte du plaisir d’être sur l’eau lors d’une traversée Bénodet-Les Glénan, à vouloir se mesurer dans cette course hors normes. Une aventure sans rencontre n’étant pas une aventure, on y goûte ses rencontres avec l’océan, le bateau, les hommes, soi-même…

On y redécouvre également la liberté à travers une course ouverte à tous profils, depuis le professionnel aguerri à la recherche de performance à l’amateur rêveur.

On y découvre enfin comment ses courses au large ont amené cette femme à la découverte d’un océan menacé qu’elle s’engage depuis à protéger au travers de nombreux projets.

Un livre qu’il fait bon déguster et respirer, allongé sur le sable, face à l’infini de l’océan. Et qui sait si à sa lecture vous ne vous découvririez pas, vous aussi, des envies de Rhum…

EV1(R) Caroline GUILHOU
15/07/2019

Parfums de Rhum
Catherine Chabaud
Julie Bourgois
Glénat

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email:

Log in