Les lauréats 2018 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Les aventures de Gilles Belmonte Tome 3 – Le pirate de l’indien

À la fin du tome 2, « Le trésor des Américains », nous quittions le capitaine de frégate Gilles Belmonte prisonnier sur parole des anglais sous la responsabilité du Commandant George Davies.

Le tome 3, « Le pirate de l’indien », va nous donner le plaisir de participer à son évasion et à de nombreuses nouvelles batailles toujours aussi précisément décrites par Fabien Clauw.

1er juin 1800, au large de Zanzibar, après un sanglant affrontement la frégate anglaise Cassandre tombe aux mains du fameux pirate Bloody Bill et son commandant, le capitaine de vaisseau Georges Davies est tué.

Ce décès va mettre en danger la vie du Français, hébergé par l’Anglais, mais également le délier de sa promesse de ne pas s’évader. Il va ainsi pouvoir retrouver sa liberté grâce à l’aide de la nièce de l’amiral Granger, sa chère Tigresse Camille Desmaret, et du capitaine corsaire malouin Leganioux, libérer les marins rescapés de l’Egalité et de la Justice et filer à l’anglaise – to take a french leave, comme on dit Outre-Manche – au nez des Anglais avec ses hommes et sa frégate.

Sens de l’honneur, courage, esprit d’équipe mais aussi intrigues politiques ou amoureuses… on pense aux aventuriers d’Alexandre Dumas version marine !

Et des intrigues de Richelieu on passe à celles de Talleyrand chargeant Gilles Belmonte d’une mission l’éloignant de nouveau de sa terre natale pour voguer dans l’Océan indien et protéger les colonies françaises.

De batailles navales en batailles terrestres, entre pirates et anglais, le valeureux marin finira par revenir à son port d’attache couvert de gloire. Mais l’escale sera de courte durée et annoncera déjà sa prochaine aventure, sur ordre du premier consul Napoléon Bonaparte, à retrouver dans le tome 4, « Capitaine de Bonaparte ».

Nota Bene : n’hésitez pas à commencer votre lecture par les dernières pages où cartes et lexique vous permettront de suivre plus aisément le périple et les aventures de Gilles Belmonte.

Muriel JOYEUX
01/07/2019

Les aventures de Gilles Belmonte
Tome 3 – Le pirate de l’indien
Fabien Clauw
Paulsen

Voir aussi la recension du CF(H) Jean-Paul BILLOT

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email: contact@acoram.fr

Log in