Les lauréats 2018 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


A bord des chalutiers dragueurs de mines

Jean-François Henry et les éditions du Centre vendéen de recherches historiques (CVRH) nous offrent ici un très bel ouvrage en rééditant cette œuvre de René Pinard et Marc Elder. Il s’agit d’une très belle édition qui met bien en valeur les dessins aussi poétiques qu’expressifs de ce peintre méconnu avec le soutien d’un texte aussi sobre que dense, dû à un écrivain oublié. Ainsi revivent devant nous, non seulement des hommes aussi courageux que discrets, mais aussi des artistes de grand talent que l’on avait oubliés.

Au-delà de ces qualités formelles le livre met en scène des hommes que la guerre avait sortis de leur quotidien pour leur confier une mission aussi ingrate qu’indispensable ; aussi obscure qu’essentielle. Des hommes qui ont risqué leur vie, tendus à la recherche d’un ennemi sournois.

La présentation de l’ouvrage retrace sobrement l’épopée de tous ces obscurs « qui, sans repos, par les temps clairs, les brumes et les tempêtes, balayèrent les routes de la mer nourricière où chemina la victoire ». Mais cette sobriété ne fait que mieux mettre en valeur les qualités de courage et d’abnégation de ces héros inconnus.

Le livre lui-même se présente comme une suite de scènes croquées sur le vif par des hommes qui ont su saisir l’âme des personnes avec lesquelles ils ont partagé les peines, les espoirs et aussi les angoisses. Ils ont su rendre l’atmosphère qui se dégage de la « besogne monotone et triste » qui se répète sans cesse mais qui tient en permanence « le cœur en suspens ». Si les deux artistes ont bien rendu cette « vie merveilleuse de la mer où l’imprévu gouverne l’action », l’ouvrage se termine sur la liste des chalutiers, dragueurs et patrouilleurs coulés, dans le silence, pour la victoire de tous.

Un livre à lire, un livre pour l’Histoire ; pas uniquement l’histoire de la Grande Guerre, mais bien plus profondément encore pour l’histoire des hommes.

François SCHWERER
Invité du comité de lecture
auteur du livre : « La marine française pendant la guerre 14 / 18 »
Mention spéciale du Prix Marine Bravo Zulu 2018
01/07/2019

A bord des chalutiers dragueurs de mines
René Pinard et Marc Elder
Présenté par Jean-François Henry
Editions du Centre vendéen de recherche historique

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email: contact@acoram.fr

Log in