Les lauréats 2019 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Entrer en Stratégie

La stratégie a longtemps été considérée comme l’apanage des militaires. Grand spécialiste de cet art, le Général Vincent Desportes en élargit le champ d’application et la décrit comme «la voie du succès pour tous ceux qui portent des responsabilités ».

Dans notre environnement fluctuant et incertain, où le court terme est devenu la préoccupation où se noient beaucoup de décideurs, la stratégie vise le long terme, détermine les principes de l’action, fournit la stabilité nécessaire lors de l’exécution et redonne une vision dans le chaos des interactions humaines et de l’entremêlement des circonstances.

La stratégie c’est d’abord connaitre et comprendre l’autre (l’ennemi, le concurrent, l’allié, le client), c’est se mouvoir dans l’incertitude, c’est accepter d’être frappé par la surprise (l’impossible, la rupture), c’est garder le cap sur l’essentiel.

La stratégie n’est donc pas un processus normé, un plan détaillé et figé, valable pour une situation donnée et totalement inadapté face aux évolutions imprévisibles de cette dernière. Ce n’est pas non plus l’application des meilleures pratiques. Mais, sans l’exercice de la stratégie, on ne saurait faire face aux réalités successives de manière efficace. Placée au centre de contraintes contradictoires, la stratégie permet de bâtir les meilleurs compromis possibles.

Selon les propos de l’auteur, « celui qui rentre en stratégie, ne doit pas se laisser enfermer par le passé et le présent, prêt à affronter ce qui n’a jamais été. Il accueille le flot continu des circonstances nouvelles comme autant d’opportunités et se dresse au-dessus d’elles pour aller vers son ambition ».

Le Général Desportes propose à tous ceux qui portent des responsabilités et sont dans l’action, un ouvrage à lire, relire et méditer.

CV(H) Gérald BONNIER
07/04/2019

Entrer en Stratégie
Général Vincent Desportes
Robert Lafont

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email:

Log in