Les lauréats 2019 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Eagle/Adler l’aigle à deux têtes

On ressort avec une impression étrange de cette double aventure commune (si l’essentiel des planches sont différentes, six des sept dernières pages sont identiques).

Seconde guerre mondiale, lors d’un orage, les deux pilotes qui se combattaient « échangent » leurs corps. L’allemand Hans Raeder intègre ainsi le corps de l’américain James O’Brady et réciproquement.

Si les deux pilotes vont se comporter de la même manière en tant que soldat et combattre et abattre sans aucun état d’âme ni pitié leurs anciens compatriotes, leurs réactions privées face à cet échange sont diamétralement opposées.

Le scénario de Wallace, aidé par le dessin sombre de Julien Camp. nous dépeint le nouveau James comme un être empli d’agressivité, ne faisant que du mal, allant jusqu’à tuer son cousin et n’ayant pour seul but que de redevenir Hans.

Bien au contraire, le scénario de Patrice Buendia et le dessin moins dur et aux couleurs plus vives de Damien Andrieu nous montre un James alcoolique mais appréciant sa nouvelle vie de Hans, prenant de l’assurance, cherchant à faire le bien et réparer le mal fait par l’ancien Hans à sa mère et à la femme de son enfant et souhaitant rester dans la « peau » de Hans.

Après diverses aventures les ayant conduits jusque dans les îles Samoa. les deux pilotes, lors d’un nouvel orage, vont ré échanger leurs corps.

Comment se comporteront-ils dans leurs nouveaux « eux-mêmes » et affronteront-ils les conséquences des actes commis par leur précédent « habitant » ? A découvrir dans les tomes 4.

Muriel JOYEUX
01/04/2019

Eagle l’aigle à deux têtes
T3 Aux sources du mal
Wallace – Julien Camp

Adler l’aigle à deux têtes
T3 Le choix du moi
Patrice Buendia – Damien Andrieu
Zéphyr

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email:

Log in