Les lauréats 2019 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Journal d’un océanographe: Sur le rebord du monde

Paul Tréguer, océanographe et biochimiste marin, publie un journal personnel, dans lequel il relate quelques escales et fragments de voyages sur des bâtiments du C.N.E.X.O., sur le MARION DUFRESNE et sur un brise-glace allemand.

Les marins reconnaitront avec plaisir certaines de leurs expériences de traversée ou de souvenirs d’escales. Les descriptions des ports et bases scientifiques, particulièrement en zones polaires, paraissent assez justes et sont agréables à lire.

L’auteur rend aussi hommage à plusieurs marins et explorateurs célèbres. Il nous intéresse également avec plusieurs comptes rendus détaillés de manœuvres et d’incidents de mer.

Ces récits sont accompagnés par des commentaires à vocation sociologique sur les évolutions climatiques et les relations entre les peuples, nourris des thèmes écologiques et pacifistes à la mode. Bien qu’incontestables sur le fonds, leur expression semble assez souvent naïve ou redondante.

Il reste de cet ouvrage l’impression de parcourir quelques étapes de la vie et des expériences de son auteur ainsi que des articles plutôt intéressants, que nous aurions pu trouver dans un magazine dédié aux voyages et aux aventures scientifiques maritimes. Constitués de chapitres indépendants les uns des autres, sa lecture facile et rapide en fait un livre de vacances ou de voyage.

CF(H) Philippe BEAUCHESNE
15/03/2019

JOURNAL D’UN OCEANOGRAPHE
Sur le rebord du monde.
Paul Tréguer
Editions Elytis

Voir aussi la recension du LV(H) Bruno LEUBA

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email:

Log in