Les lauréats 2018 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Le vol AF 414 a disparu

La superbe photo du pont d’envol du Charles de Gaulle des premières et dernières pages d’Alexandre Paringaux nous met tout de suite dans l’ambiance : Tom pilote chevronné de l’armée de l’air française passe avec succès ses tests de qualification de pilote de l’aéronavale. C’est l’occasion pour le scénariste Frederic Zumbiehl, le dessinateur Olivier Jolivet et le coloriste Nicolas Caniaux de nous donner un cours magistral de touch and go et d’appontage/catapultage tant par la précision du script que par celle de l’illustration des manœuvres et angles d’approche et d’appontage du Rafale et du pont d’envol.

Notre pilote va rapidement s’acclimater aux traditions de la Marine avec, entre autres, le cérémonial du passage de la ligne de l’Equateur sous l’autorité de Neptune.

Les planches suivantes nous font participer aux diverses activités d’un marin de l’air tant dans les aspects entraînements individuels que collectifs inter-nations, les activités de bord et d’escale, occasion pour Tom de passer quelques vacances avec sa fille. La disparition mystérieuse de l’avion qui la remmenait en France va nous donner l’opportunité de découvrir l’une des nombreuses missions du Charles de Gaulle et de son équipage ainsi que des rafales (Search and rescue) mais aussi l’énergie désespérée de Tom pour retrouver sa fille. Pour connaître l’issue rendez-vous au tome suivant…

La partie bande dessinée est complétée par une quinzaine de pages de superbes photos d’Alexandre Paringaux sur un texte de Frédéric Lert permettant aux non-initiés de pénétrer le monde bien particulier du porte-avions Charles de Gaulle et de ses missions ainsi que la vie d’un pilote de l’aéronavale décrite par le CF Christophe.

Muriel JOYEUX
Membre du comité de lecture
10/03/2019

Le vol AF 414 a disparu
Zumbiehl,  Jolivet, Caniaux
Zéphyr éditions

Voir également la recension de Jacques ALHERITIERE

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email: contact@acoram.fr

Log in