Les lauréats 2019 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


De vents, d’écume et d’horizons – Mémoires au long cours d’un capitaine morbihannais 1965-2001

L’âge de la retraite venu, Yvon Wanherdrick a repris ses « carnets de route » rédigés tout au long de sa carrière de naviguant de la Marine Marchande, pour nous offrir cet ouvrage. Embarquement par embarquement, tout est consigné depuis le plus petit incident jusqu’aux périodes de tension et aux accidents.

« Ecrire c’est faire revivre son aventure et la poursuivre à l’intérieur de soi » nous dit l’auteur et nous le suivons dans cette démarche, mais de l’extérieur. En effet, il nous livre un récit des évènements avec leur analyse, suivant des critères qui ont évolué tout au long d’une carrière commencée dans la fonction d’officier radio et terminée dans celle de commandant.

Cet ouvrage illustre la réalité du métier de navigant, dans tous ses aspects. Il nous fait découvrir les problèmes liés au navire et à la navigation, aux relations humaines entre les membres de l’équipage, aux relations entre les services de la compagnie et les bords, aux différences culturelles lors des escales dans plusieurs régions du globe et plus particulièrement en Afrique.

Sans oublier qu’être marin, c’est partir loin et longtemps, être éloigné de la famille et parfois être absent lors d’événements familiaux majeurs comme les naissances et les décès, ainsi que des fêtes de Noël et du nouvel an.

CV(H) Gérald BONNIER
10/03/2019

De vents, d’écume et d’horizons – Mémoires au long cours d’un capitaine morbihannais 1965-2001
Yvon Wanherdrick
Jadis Editions

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email:

Log in