Les lauréats 2018 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Le Havre en aquarelles 1914-1918

L’auteur est un marin havrais, capitaine de la Marine Marchande et officier de Marine. Son ouvrage constitue une chronique historique sur la vie au Havre pendant la première guerre mondiale, illustrée par des aquarelles de Jean Biette. Il permet aussi de nous faire découvrir ce peintre local, bien connu des peintres français de cette époque et dont le style très coloré s’inscrit dans celui des différents courants de la nouvelle école moderne.

Nous y voyons des témoignages de la vie quotidienne des havrais troublée par la guerre et l’arrivée d’une population nouvelle comprenant des réfugiés français et belges, des troupes alliées, puis des prisonniers allemands, des blessés…Le port est marqué par la guerre des mines et sous-marine, encombré par les matériels et marchandises, qui accompagnent les renforts des alliés. Les havrais cohabitent avec une nouvelle base aérienne composée de ballons et d’hydravions armés pour la détection et la chasse des sous-marins allemands. Ils subissent ces désordres, le couvre-feu, les alertes, les incendies ; ils découvrent également les premières réalisations de camouflages, inspirées de la nouvelle peinture cubiste, ainsi que le matériel moderne et la culture des américains.

Avec 35 petits tableaux, Jean Biette effectue un reportage pittoresque de tous ces évènements et anecdotes jusqu’à l’armistice et la célébration de la victoire. Ces petites saynètes colorées et bien composées sont agréables à regarder et nous aident à saisir la réalité quotidienne du Havre engagé dans la guerre. Elles reflètent sans pathos une histoire vécue et montrent la qualité technique d’un peintre en symbiose avec l’évolution picturale de son époque.

Cet ouvrage intéressera les amateurs de peinture, les havrais et les marins, qui auront une pensée pour le CC Ducuing, fondateur de l’Acoram, alors commandant du centre de ballons captifs en 1917. Il sera apprécié des lecteurs des petites histoires, qui témoignent pour la grande histoire.

CF(H) Philippe BEAUCHESNE
19/02/2019

LE HAVRE EN AQUARELLES
1914-1918
Jean Biette



mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email: contact@acoram.fr

Log in