Les lauréats 2018 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


La Passion – Clipperton

Le député du Tarn Philippe Folliot et le géographe Christian Jost présentent un plaidoyer sur la reconnaissance du lointain atoll LA PASSION, improprement appelé aussi CLIPPERTON, afin que la France y assume et réaffirme sa souveraineté. Ce manifeste s’appuie sur une analyse historique, politique, économique et environnementale sérieuse et documentée.

La position géographique isolée de ce territoire de 13,6 km² relevant du domaine public de l’Etat est un handicap pour sa gestion, mais il permet à la France de disposer dans la partie orientale de l’océan Pacifique équatorial d’une zone économique exclusive (ZEE) considérable de près de 436000 km² et de droits souverains sur 200 milles nautiques.

Découverte française en 1711 un vendredi Saint, cet atoll fermé, proche de la Californie et du Mexique, a subi des occupations américaines et mexicaines avant que son appartenance à la France ne soit confirmée en 1931. Ses faunes, flore et biodiversité assez limitées restent extrêmement fragiles.

L’objectif des auteurs et de sensibiliser les responsables politiques et économiques pour qu’ils affirment la souveraineté française afin de protéger et exploiter ce récif corallien et tout ou partie de la ZEE. Ils proposent des pistes pour assurer le développement économique et la protection environnementale grâce à une exploitation touristique, halieutique et ultérieurement minière (nodules polymétalliques) de cette zone, après une adaptation du statut juridique de l’ile. Celle-ci devra faire l’objet d’une remise en état (réouverture de deux passes permettant la régénération de l’eau du lagon, rénovation de la piste d’atterrissage…) et d’une surveillance régulière par satellites et par voie maritime. Ils préconisent également la création d’une base scientifique ouverte à l’international pour assurer une continuité dans les études des missions, qui se sont succédé depuis 1997 et ont constaté la régression des écosystèmes, terrestre et marin, et l’évolution inquiétante des variations climatiques et géophysiques. Cette étude juridique et scientifique et destinée à des responsables politiques et économiques ainsi qu’à un public averti des sujets concernant les espaces maritimes et la Défense Nationale. Ce n’est pas un ouvrage de divertissement et sa lecture n’est pas linéaire, mais il appelle notre attention avec succès sur un enjeu méconnu de la position de la France dans le monde.

CF(H) Philippe BEAUCHESNE
23/12/2018

LA PASSION – CLIPPERTON
Philippe Folliot & Christian Jost
La bibliotèca 

Voir aussi la recension du CV(H) Gérald BONNIER

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email: contact@acoram.fr

Log in