Les lauréats 2018 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Vanikoro

Décidément le sort tragique des deux frégates commandées par le comte de Lapérouse, se fracassant sur les récifs coralliens au large des îles Salomon, ne cesse d’inspirer les esprits curieux.

Cette fois-ci, c’est le talentueux Patrick Prugne qui nous offre un fantastique roman dessiné et nous conte en images le sort imaginaire des naufragés de La Boussole et de sa conserve l’Astrolabe qui, dans une mer dantesque et par une nuit sans lune de juin 1788, se sont brisées dans les parages de l’îlot de Vanikoro.

Trois rescapés de la Boussole s’enfoncent dans la jungle hostile à la recherche d’éventuels survivants tandis qu’à quelque distance de là, l’équipage plus chanceux de l’Astrolabe, établit un camp retranché. Mais hélas, l’île n’est pas déserte et des autochtones particulièrement cruels, déciment peu à peu les naufragés. Certains réussissent cependant à quitter Vanikoro à bord d’une biscaïenne rafistolée, laissant à terre deux irréductibles qui jour après jour, scruteront en vain l’horizon vide de toute voile salvatrice.

Voilà le roman résumé à grands traits. Mais ce sont des traits d’artiste qui planche après planche, nous embarquent dans cette tragique aventure. Mer déchainée, navires éventrés, jungle menaçante, tribus sanguinaires, insouciance des uns, turpitude de quelques autres, l’humanité à petite échelle.

Un dessin précis, haut en couleurs, à la fois réaliste et empreint de poésie et en fin d’ouvrage, des aquarelles superbes dans la lignée d’un Hugo Pratt.

Album très réussi, parfaite symbiose du texte et de l’image sur un script des plus crédibles. De la belle ouvrage !

CF(H) Alain M BRIERE
04/11/2018

 

Vanikoro
Patrick PRUGNE
Editions Daniel Maghen

 

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email: contact@acoram.fr

Log in