Les lauréats 2018 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Pour les trois couleurs

Enfin ! Une bourrasque souffle sur l’Atlantique, un vaisseau de la République fait la nique aux Anglais, une tempête secoue l’édition française. Ce ne sont plus les lieutenants de la Navy qui règnent sur les mers, mais soudain on se rend compte que les marins français y ont eux aussi navigué et y ont remporté des combats contre les vaisseaux de la perfide Albion.

Bien sûr il y a eu les Suffren, les Surcouf, de Grasse et tant d’autres grands capitaines, tant de batailles gagnées ou perdues, mais rares sont les auteurs qui se sont emparés de ces exploits pour en faire des romans au lieu d’être des historiens.

Nous avons avec le capitaine Belmonte et son équipage, une étude historique à un moment particulier de notre histoire, Le Directoire, alors que la flotte de la République n’est plus que l’ombre de celle de Louis XVI : les officiers ont émigré, des équipages dispersés, acquis aux idées nouvelles, partout règnent le désordre et la corruption.

Cependant des hommes d’honneur et fiers de leurs idéaux et de leur patrie n’hésitent pas à aller au secours de nos îles antillaises, parcelles de la France aux Amériques. Il faut affronter les espagnols, puis, tel un moustique, un 3 ponts de la Navy et le détruire.

Ensuite, en bonne escadre française, chasser l’anglais de Saint-Pierre et de la Martinique.

Un roman de bruits, de violence, de feu, de poudre et de sang, cependant adouci par la présence d’une mère et de sa fille qui doivent arriver à bon port aux îles.

En définitive, un excellent livre qui se lit facilement et qui qui nous change des biographies, voyages et autres thèses qui, pour cependant être intéressants, manquent un peu de passion.

 

CDC Claude LAVASTE
14/09/2018

Pour les trois couleurs
Fabien Clauw
Editions Paulsen

 

Voir aussi la recension du CF(H) Jean-Paul BILLOT et celle du CV(R) Marc LEVATOIS

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email: contact@acoram.fr

Log in