Les lauréats 2019 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


L’Aigle des mers Tome 1 / 2 – l’Atlantique 1916

Première guerre mondiale : le blocus des Alliés empêche toute sortie des navires militaires allemands. La marine germanique va avoir alors l’idée d’utiliser un voilier pour chasser les bâtiments marchands alliés. Celui-ci, le SMS Seealder (1888-1917), va ainsi arraisonner 14 navires en 8 mois avant de s’échouer dans les îles polynésiennes le 2 août 1917. Son commandant le Comte Félix von Luckner, (1981-1966), va être surnommé le diable des mers et être assimilé à un corsaire, bien que la guerre de course soit interdite depuis 1856.

Sur un scénario de Philippe Thirault, très romancé et prenant quelques libertés avec les dates et les faits historiques, le tome 1 de l’Aigle des mers nous transporte ainsi à bord de ce voilier, le Seeadler en allemand, de février 1916 à mars 1917. Son commandant, rebaptisé pour la BD, Hugo von Kruger, est dépeint sous les traits d’un noble idéaliste et séducteur, fidèle aux idéaux du Comte Félix von Luckner.

Le texte précis de Philippe Thirault et l’excellent dessin d’Enea Riboldi, passionné par les bateaux, soutiennent une intrigue dense, où interviennent :

– Des femmes, l’une de peu de vertu, l’autre, jeune fille de bonne famille.
– Des valeurs chevaleresques d’un autre temps, véhiculées par le commandant.
– Le sens du devoir patriotique, mais aussi filial et paternel.
– Le courage face à l’ennemi et aux événements.
– La petitesse d’autres participants.

Pour connaître le sort des personnages imaginés par Philippe Thirault et la suite romancée de l’histoire du Seeadler et de son commandant, une seule solution : attendre, avec impatience, la sortie du tome 2, en septembre prochain.

CF(Rc) Muriel JOYEUX
22/08/2018

 

L’Aigle des mers
Tome 1 / 2 – l’Atlantique 1916
Philippe Thirault – Enea Riboldi
Les Humanoïdes Associés

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email:

Log in