Les lauréats 2018 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Les grandes batailles navales : Stamford Bridge

Dans ce sixième volet des grandes batailles navales Jean-Yves Delitte, scénariste et peintre officiel de la Marine belge s’associe au scénariste Roger Seiter et au dessinateur Christian Gine pour nous retracer l’épopée de la bataille de Stanford Bridge dans le Yorkshire.

Nous sommes en septembre 1066 en plein conflit entre l’Angleterre, la Normandie et la Norvège, Guillaume de Normandie et Harald III Hardrada revendiquant tous les deux la succession d’Edouard d’Angleterre. Tous deux constituent des flottes d’invasion afin de conquérir l’Angleterre et prendre le pouvoir au nouveau roi Harold II Godwinson, couronné en janvier 1066.

Nous assistons ainsi à l’avancée de la flotte norvégienne vers York, aux manœuvres défensives des saxons et aux différentes batailles terrestres et navales qui aboutiront à la victoire des saxons et à la fuite des norvégiens. Événements bien retracés et dessinés avec le souci du détail et de l’exactitude historique auxquels les cinq précédents tomes nous ont habitués et explicités par un dossier étayé en fin de volume.

L’originalité de ce sixième tome va venir de la présence d’une jeune saxonne, Beomia, faite prisonnière par les norvégiens après qu’ils aient massacrés ses parents. Sa double origine (mère danoise et père saxon mercenaire) va lui permettre d’éventer le plan des norvégiens entendu lorsqu’elle n’était qu’une prisonnière insignifiante et de mener à bout sa vengeance filiale comme soldat saxon en tuant le roi norvégien d’une flèche. Un rôle pour une femme bien moderne et inattendu pour l’époque !

 

CF(Rc) Muriel JOYEUX
20/08/2018

Stamford Bridge
Les grandes batailles navales
Delitte – Seiter – Gine
Glénat

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email: contact@acoram.fr

Log in