Les lauréats 2019 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Théodore Poussin, tome 13, Le dernier voyage de l’Amok

Les inconditionnels du jeune et sympathique marin aux lunettes toutes rondes auront dû attendre dix ans que Frank Le Gall, dessinateur et scénariste de talent, concocte une nouvelle aventure de Théodore Poussin.

Mars 1934 dans un bar louche des bas-fonds de Singapour, notre héros accompagné de son destin, le sombre M. Novembre, réussit à convaincre Monsieur Buck, roi de l’import-export local, de subventionner une expédition punitive contre le capitaine Crabb et, récupérer l’île dont Théodore a été dépossédé.

Parcourant les quais malfamés de la Cité du Lion, Poussin trouve un schooner de bonne facture qu’il achète et renomme AMOK, du nom de l’expression vengeresse, courante en Malaisie.
Embauche d’un équipage bordille dont le colosse Mykimoos et le traître Chandelle puis brève escale à l’île Tanjeh-Ligur pour acheter des armes à la divine Aro Satoe, et enfin, cap sur l’île à reconquérir……avec ruse et succès.

Espérons qu’il ne faudra pas attendre à nouveau dix ans pour de nouvelles aventures de Théodore Poussin, cette fois-ci sans l’énigmatique M. Novembre laissé pour mort sur la plage blonde de l’île aux cocotiers.

En traits naïfs mais oh combien travaillés, Frank Le Gall nous régale planche après planche de son univers poétique et plein d’humour.

Un opus mi-Spirou, mi-Corto Maltese bien plaisant à parcourir.

CF(H) Alain M. BRIERE
10/08/2018

 

Franck Le Gall
Théodore Poussin, tome 13, Le dernier voyage de l’Amok
Dupuis – avril 2018

Voir aussi la recension du CC(R) Jean-Pascal DANNAUD

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email:

Log in