Les lauréats 2019 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Hasards de mer

« Des hommes ordinaires pour un métier extraordinaire ». Telle était l’accroche qui figurait à la fin d’une magnifique vidéo de promotion non officielle de la Marine Nationale diffusée il y a plusieurs années sur Internet.

Cette phrase pourrait en partie illustrer et résumer la compilation des huit récits du livre « Hasards de mer ». Loin de toute présentation avec emphase d’une page glorieuse de notre histoire nationale, ces différentes petites nouvelles illustrent la mission de tous les jours de nos marins engagés à travers le monde sur les bateaux gris de la Marine Nationale.

Les situations sont variées. Elles nous font passer de l’action de l’Etat en mer (secours à un cargo, poursuite de narcotrafiquants, lutte contre la piraterie), à la dimension diplomatique et militaire (escale officielle, évacuation de ressortissants) en passant par la vie quotidienne et les risques de la vie embarquée (lutte contre un incendie à bord, soutien aux populations outre-mer), le tout, sans oublier les savoureux premiers pas d’un midship à bord de l’escorteur d’escadre Le Calisson.

Pour le grand public, ce livre permettra de percevoir, par touches successives, plusieurs aspects de la vraie vie de nos forces à la mer, et de toucher du doigt l’univers et la culture dans lesquels ils évoluent. Ces récits humanisent aussi les images que certains peuvent avoir en tête après la diffusion de reportages sur la Marine Nationale. Les marins y retrouveront des ambiances et des situations qui ont marqué leur vie embarquée. Elles traduisent cette acceptation et cet engagement vis-à-vis des servitudes qui font la grandeur militaire à la mer.

Mais surtout, ces huit récits illustrent bien le courage « ordinaire », le sang-froid et le sens des responsabilités des personnels embarqués dont les dignes successeurs naviguent en ce moment même sur toutes les mers du globe. Comment ne pas s’émerveiller devant les prises de risques de cet équipage d’hélicoptère et de son plongeur pour sauver les hommes d’un cargo à la dérive ? Comment ne pas être admiratif du sens de la situation du pacha d’un aviso tenant en respect des batteries d’artillerie menaçantes, alors qu’il effectuait en même temps l’évacuation de ressortissants d’un pays en crise ouverte ? Comment douter ensuite de l’esprit d’équipage quand l’on découvre la lutte acharnée menée contre un incendie à bord ? Mais aussi, et c’est la force de ce livre, comment ne pas tomber sur le charme de la mission de ce bâtiment aux Marquises soutenant la vie des habitants de ces îles de l’autre bout du monde ? Pour reprendre le slogan cité au début de ces quelques lignes, nous pourrions conclure en le transformant : « Des hommes EXTRAordinaires pour un métier extraordinaire ».

 

CF(R) Ulrich-André RENAULDON
25/07/2018

Hasards de mer
Les Officiers du Grand Large
Ouvrage collectif sous la direction de Marc Lanne
Editions Balland 2017

Voir aussi la recension du CF(H) Alain M. BRIERE et celle du VA(2s) Emmanuel DESCLEVES

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email:

Log in