Les lauréats 2019 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Le vol AF 414 a disparu

La bande dessinée intitulée « Le vol AF 414 a disparu » est le dixième tome de la série le Team Rafale publiée par les Éditions Zéphyr. Cette série qui existe depuis 2007, relate les aventures aéronautiques à l’époque actuelle d’un pilote français le capitaine Tom Nolam en nous faisant penser à celles très connues du célèbre héros de l’US Navy, le colonel Buck Danny.

Dans ce tome, le capitaine Nolam après avoir été qualifié à l’appontage sur Rafale sur le porte-avions Charles de Gaulle, profite d’une escale en Australie, pour y retrouver sa fille et passer quelques vacances avec elle. Malheureusement, le vol AF 414 la ramenant en France disparaît dans le Pacifique sans laisser de traces. Accompagné d’une inspectrice du bureau enquête accident de la DGAC, le capitaine Nolam afin de retrouver sa fille, pénètre en toute illégalité sur l’ile du Sultanat de Dawak où le vol AF 414 semble avoir été détourné et dont le régime semble vouloir cacher beaucoup de choses….

A la fin de la bande dessinée, se trouve un très beau document avec des textes et des photographies sur les campagnes dans le Golfe, du porte-avions Charles-de-Gaulle avec son groupe aérien, sorte d’hommage toutefois sans rapport direct avec le récit mais peut-être avec le titre de cette série.

Le scénario écrit par F. Zumbiehl s’inspire de la disparition en 2014 du vol MH 370 toujours restée sans explication à ce jour. F.Zumbiehl  nous en propose une version qui paraît intéressante.

Au début de l’ouvrage, une longue séquence sur la qualification à l’appontage devrait intéresser les non spécialistes.

Les dessins d’O. Jolivet, mis en couleurs par C. Caniaux sont de bonne facture, notamment ceux d’avions et du Rafale en particulier. Pour le réalisme du récit, des couleurs plus sombres auraient été souhaitables

Un ouvrage de bonne qualité qui devrait plaire aux amateurs de ce type de bande dessinée et dont on attendra fin 2018, la suite prévue

Jacques ALHERITIERE
Membre du comité de lecture
10/07/2018

Le vol AF 414 a disparu
Zumbiehl,  Jolivet, Caniaux
Zéphyr éditions

Voir également la recension de Muriel JOYEUX et celle du CF(H) Philippe BEAUCHESNE

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email:

Log in