Les lauréats 2019 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Dictionnaire de l’argot Baille

La Revue Maritime avait rendu compte en son temps (mai 2012 n° 493) de la soutenance de la thèse de doctorat de Joseph de Miribel traitant de l’argot-Baille. L’auteur est bien connu de la revue MARINE – ACORAM qui a publié plusieurs de ses articles dans le passé.

Le jury avait particulièrement apprécié la valeur du travail de l’auteur et vivement encouragé celui-ci à en produire une version accessible au grand public. C’est chose faite, et ce dictionnaire vient heureusement compléter, sous forme scientifique et académique, le travail de précurseur du CF Roger Coindreau datant de 1957. Réédité en 1993, cet ouvrage de référence, s’il constitue la mémoire originelle de l’argot-Baille, ne pouvait, bien entendu, prendre en compte l’évolution du langage comme des traditions folkloriques de l’École navale survenus depuis. Joseph de Miribel après plusieurs années de recherche et de deux embarquements à l’École navale, pour immersion dans le milieu proche en quelque sorte de la pratique des ethnologues, a établi une nomenclature des près de 2700 entrées (1780 in chap. v et 900 in chap. vi), qui mettent en évidence la richesse du langage-Baille.

Les anciens bordaches, comme les passionnés d’histoire, ont en mémoire les inoubliables dessins de Luc-Marie Bayle, lui-même ancien bordache et peintre de la Marine, qui illustraient humoristiquement le Coindreau. Le dictionnaire de JeuMeu renoue avec la tradition grâce au concours d’anciens de l’École navale qui, s’ils n’ont pas la notoriété artistique de Luc Marie Bayle, n’en possèdent pas moins l’art du croquis humoristique dans lequel les anciens retrouveront l’ambiance de leurs jeunes années dans la Marine.

CV(R) Max-Pierre MOULIN
09/07/2018

 

Dictionnaire de l’Argot Baille
Joseph de Miribel (JeuMeu)
Préface de l’amiral Pierre François Forissier.
Naturalia publications 2017

Voir aussi la recension du CF(Rc) Bertrand GALIMARD FLAVIGNY

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email:

Log in