Les lauréats 2019 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Opération RIDEAU DE FER (Les aventures de Buck Danny)

L’ouvrage intitulé « Opération Rideau de fer » est le cinquième tome des aventures de Buck Danny et de ses complices Jerry Tumbler et Sonny Tuckson, que nous propose la série « Classic » éditée par DUPUIS/ZÉPHIR depuis 2014. Cette série très originale, a pour but d’ajouter de nouveaux épisodes à celle mythique réalisée autrefois par V. Hubinon et JM Charlier. Après la guerre de Corée et la fin de la Seconde Guerre mondiale, c’est la guerre froide qui est maintenant choisie et notamment, la période particulièrement explosive   d’octobre 1961, lors de la construction du mur de Berlin.

Nos trois héros, toujours aussi  inoxidables, se retrouvent alors mutés sur la base américaine de Ramstein en RFA pour aider leurs collègues de l’Air National Guard à contenir les provocations des pilotes soviétiques le long du rideau de fer. D’ailleurs Le ton est donné dès la couverture qui montre Sonny Tuckson s’échappant de son F-104 qui s’est abattu de l’autre du rideau de fer. Dans le même temps, se déroule une opération d’espionnage entre l’est et l’ouest avec transfuges, agents doubles, évasions… à propos d’un bombardier tri-sonique indétectable capable d’emporter une bombe nucléaire, que les Soviétiques tentent en secret et avec beaucoup difficultés de mettre au point pour détenir un avantage décisif sur les Américains dans la course aux armements. Nos trois héros se trouvent ainsi loin des porte-avions, plongés dans une sombre course poursuite dont les participants sont la CIA, le KGB et aussi la STASI.

Avec ses multiples rebondissements, le scénario imaginé par F. Marniquet et F. Zumbiehl, est original et digne des meilleurs romans d’espionnage se déroulant durant cette période de la guerre froide, l’ambiance et le contexte de l’époque y étant bien restitués.

Le dessin réalisé par JM Arroyo et colorisé par K. Formaggio, se montre fidèle à celui de V. Hubinon, en apportant toutefois une touche de modernité ainsi que de réalisme notamment dans les dessins d’avions ainsi que dans les paysages enneigés de l’ex RDA.

Bref, un album qui malgré un récit un peu compliqué devrait ravir les amateurs de l’ancienne série et dont ils vont attendre avec impatience la suite…

Jacques ALHERITIERE
Membre du comité de lecture

 

Les aventures de Buck Danny
Opération RIDEAU DE FER
Arroyo – Marniquet – Zumbhiel
Dupuis

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email:

Log in