Les lauréats 2018 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Il s’appelait PTIROU

Fans de Spirou, de paquebots et de l’histoire du début du XXème siècle, plongez dans la bande-dessinée Il s’appelait Ptirou.

Le duo Yves Sente et Laurent Verron y créent la surprise. Il ne s’agit pas tant, comme on pourrait s’y attendre, d’une simple réadaptation de l’emblématique personnage de Spirou, que d’un hommage à son créateur. Les auteurs créent la légende en racontant, entre récit romanesque et réalité, comment une jeune acrobate de cirque devenu mousse, aurait inspiré à Rob Velter, alors stewart de la Compagnie générale transatlantique, le personnage de l’espiègle groom roux que nous connaissons tous.

Côté scénario, le célèbre Oncle Paul de l’hebdomadaire Le journal de Spirou, nous plonge dans des histoires au milieu de l’Histoire pour un ensemble d’une belle densité. Sur fond de crise économique et sociale de 1929, se trouvent mêlés aventure, histoire d’amour, bagarres, énigme, traversée transatlantique bien évidemment agitée, héros, humour et tragédie… Un ensemble à la fois dynamique et touchant.

Côté graphisme, une couverture magnifique, un coup de plume irréprochable, des couleurs rétro et chatoyantes qui contribuent à plonger le lecteur dans cet univers singulier, des décors somptueux et des personnages de caractère (cherchez le sosie de Clark Gable !).

En somme, un pari réussi. Tout est là pour vous faire lire cet ensemble de clins d’œil digne de la traditionnelle bande-dessinée franco-belge d’une seule traite, jusqu’à en oublier de dîner.

 

EV1( R)  Caroline GUILHOU
09/06/2018

Il s’appelait Ptirou
Laurent Verron et Yves Sente
Editions Dupuis

Voir aussi la recension du CF(Rc) Muriel JOYEUX

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email: contact@acoram.fr

Log in