Les lauréats 2018 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Le trésor des Américains

Ce livre fait suite à « Pour les trois couleurs », prix « Ecume de mer » 2018. (voir la recension)

Paris, 1799. Le Directoire vit ses derniers instants et les caisses de l’Etat sont vides. Gilles Belmonte, capitaine de frégate, se voit confier par le général Bonaparte une mission qui va le conduire à Philadelphie.

Les circonstances pourraient être plus favorables : une guerre navale, non déclarée mais bien réelle, la « quasi war » oppose depuis trois ans la France aux Etats-Unis et la Royal Navy vient d’écraser la flotte française à Aboukir.

Des rives de la Penfeld à celles du Delaware, les embûches vont se multiplier sur la route de la force navale dont il a reçu le commandement. Elle sera amenée à se confronter à la jeune, mais déjà très professionnelle US Navy et ni les services de renseignement américains, ni la Royal Navy, dans une succession de coups tordus et de rencontres dévastatrices, ne lui rendront la vie facile.

Gilles Belmonte affrontera ces situations avec les compétences de navigateur et les capacités de commandement qui lui ont valu la confiance de ses officiers et de ses équipages.

Sans compter, bien sûr, celle de Camille, « la jolie tigresse », que nous retrouvons ici avec plaisir.

Cette situation n’est pas sans rappeler celle de l’auteur. Ses compétences et ses capacités lui ont valu l’estime des amateurs – éclairés – et les océans, dominés jusqu’ici par les sagas anglo-saxonnes de haut bord, sont devenus pour lui un théâtre d’opération prometteur.

Il sait admirablement – et c’est ce qui fait sa force – dépeindre les états de la mer et les évolutions des bateaux. Sa description des frégates lourdes américaines, les « Ironsides, », procure au lecteur un plaisir presque esthétique et le tableau qu’il fait des meurtrières régates d’un combat nocturne, illuminées seulement par les départs des bordées et les lueurs des incendies, porte en lui un remarquable pouvoir d’évocation.

Au milieu de tous ces périls, Gilles Belmonte réussira-t-il à mener à bien sa mission ?  Sera-t-il en mesure de faire route vers de nouvelles aventures, au-delà du cap des Aiguilles ?

A vous le plaisir de la découverte…

Avec Fabien Clauw – skipper émérite – à la manœuvre, vous ne regretterez certainement pas votre embarquement.

CF(H) Jean-Paul BILLOT
Président, Comité du prix littéraire ACORAM.
26/05/2018

 

Le trésor des Américains
Fabien Clauw
Editions Paulsen

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email: contact@acoram.fr

Log in