Les lauréats 2019 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Un chevalier de la France libre, Jacquelin de la Porte des Vaux

Les ouvrages sur la France libre ne sont pas légion et sont même particulièrement rares sur les FNFL (cf. : « Les combats et l’honneur des Forces Navales Françaises Libres » d’Etienne Schlumberger). Le mérite de cette biographie sur l’officier le plus fantasque des FNFL, Jacquelin de la Porte des Vaux, réside donc avant tout dans son existence même.

On suit le parcours de cet officier qui, dès l’été 1940, rejoint le Général pour continuer à se battre, en laissant sa famille en métropole. Toutefois, son caractère fantasque ne lui permettra pas de se distinguer. Il collectionne plutôt les mutations puis les sanctions de sa hiérarchie, ce qui explique certainement l’injustice qui lui a été faite de ne pas être Compagnon de la libération.

Mais ne fallait-il pas, à l’été 1940, être un peu inconscient, voire fantasque, pour poursuivre le combat ? ?

A ce livre, plein d’intérêt, quelques améliorations auraient pu être apportées : certaines lacunes de mise en page et de ponctuation pourraient être éliminées. Ensuite, l’auteur porté par son travail historiographique, et ne voulant, certainement, rien omettre, procède parfois à des énumérations inutiles au portrait de Jacquelin de la Porte des Vaux. Une nouvelle édition bénéficierait de les voir traitées de façon différente.

Quoi qu’il en soit, il est bon que le portrait de cet homme courageux soit rappelé pour la postérité.

C’est ce qui fait la valeur de ce livre.

 

EV2(R) Cyril ROLLET
26/04/2018

 

Un chevalier de la France libre
Jacquelin de la Porte des Vaux
Eric Brothé
L’Harmattan

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email:

Log in