Les lauréats 2018 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Stratégies maritimes au XXIè siècle

Stratégies maritimes au XXIème siècle n’est pas avant tout un panorama géostratégique sur les espaces maritimes d’aujourd’hui, que l’auteur connaît pourtant bien puisque, capitaine de vaisseau de la Marine de Suède (où il a été notamment le directeur du service historique des armées), il a servi également, entre autres, à l’Union européenne et a été stagiaire à l’Ecole supérieure de Guerre navale française, il y a une trentaine d’années. Il est aussi membre de notre Académie de Marine. Le livre aborde, certes, ce monde maritime contemporain, que le Commandant Wedin connaît bien, mais de façon indirecte car il s’agit avant tout d’un essai de stratégie théorique, reprenant la grille de lecture et de pensée de l’amiral Raoul Castex (1878-1968), premier directeur de l’IHEDN et auteur de très importantes Théories stratégiques, publiées pour la première fois de 1929 à 1939.

Le livre de Lars Wedin replace la vision de l’amiral Castex dans le grand courant de la pensée stratégique mondiale, qu’il fait commencer avec les classiques, du XVIIIème au début du XIXème siècle, en insistant notamment sur Clausewitz (1780-1831), puis avec un accent mis, pour la suite, sur Mahan, l’Américain (1840-1914), montrant comment Castex repense les concepts de Mahan, notamment sur la Puissance maritime ou Sea Power. Stratège général, Castex dépasse aussi les frontières de la stratégie navale ou maritime classique. C’est cette logique de stratégie générale que Lars Wedin reprend de Castex mais qu’il adapte aussi, pour le domaine maritime, aux évolutions plus contemporaines : à celles de la pensée stratégique générale, surtout à partir des travaux du général Lucien Poirier (1918-2013), mais aussi, pour la mer, aux transformations nées de la mondialisation et du nouveau droit de la mer, depuis Montego Bay.

Le livre de Lars Wedin est donc un regard essentiellement conceptuel sur la stratégie maritime, avec une table des matières très arborescente qui pourrait décevoir ceux qui sont avant tout attachés aux données factuelles du monde de la mer. L’ouvrage est, en soi, un peu austère mais c’est aussi, dans un format relativement réduit pour ce genre d’étude – C’est-à-dire accessible à un lecteur non spécialiste – une entrée possible dans la grille de lecture stratégique de notre monde d’aujourd’hui, avec également des références nombreuses d’ouvrages publiés et de documentation sur Internet. L’enjeu de cette lecture stratégique du monde maritime est souligné dans la préface donnée au livre par l’amiral Rogel, ainsi que dans l’introduction de Martin Motte, actuel directeur du cours de stratégie à l’Ecole de Guerre, où il a succédé à Hervé Coutau-Bégarie, trop tôt disparu, lui-même grand redécouvreur de la pensée de Castex et inspirateur reconnu par Lars Wedin pour sa propre lecture des Théories stratégiques.

CV(R) Marc LEVATOIS
14/04/2018

 

Stratégies maritimes au XXIe siècle
L’apport de l’amiral Castex
Préface de l’amiral ROGEL
Lars Wedin
nuvis

Voir aussi la recension du CF(H) François TESSON

 

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email: contact@acoram.fr

Log in