Les lauréats 2019 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Le voyage du Rurik

Si le nom de l’auteur est connu des spécialistes, il le doit essentiellement au succès littéraire et scientifique d’Adalbert von Chamisso qui participa à ce voyage et dont le propre récit illustré avait jusqu’ici accaparé l’attention.

Le mérite de Marc Delpech est d’avoir traduit pour la première fois en français l’œuvre du jeune capitaine de 27 ans Otto von Kotzebue qui dirigea cette expédition pendant plus de trois ans en faisant preuve notamment d’un esprit particulièrement attentif aux populations locales.

Son récit est très intéressant, à la fois sur le plan des découvertes qu’il fait dans le fameux passage du Nord-ouest, mais aussi par la pertinence et la qualité de ses observations personnelles lors des séjours à Hawai’i et aux îles Marshall qu’il est le premier à décrire. Il dénote en particulier par la liberté de ton qu’il emploie, n’étant apparemment pas contraint par son commanditaire le comte Romanzov, à la différence notable de certains récits précédents passés par la censure des autorités.

Ses commentaires à propos des Indigènes sont empreints d’une grande humanité et marquent le début de l’ethnologie, science nouvelle qui se développera aussi avec Dumont d’Urville ou encore l’amiral Pâris.

D’une lecture agréable, ce livre bien illustré par les soins du traducteur vient donc heureusement compléter l’ensemble des grands récits de voyage d’exploration scientifique dans le Pacifique.

 

VA (2S) Emmanuel DESCLEVES
De l’Académie de Marine
Invité du comité de lecture de l’ACORAM
14/04/2018

 

LE VOYAGE DU RURIK
L’expédition Romanzov à la découverte du Pacifique : 1815-1818
OTTO VON KOTZEBUE
Récit traduit, présenté et annoté par Marc Delpech
Éditions La Lanterne magique

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email:

Log in