Les lauréats 2018 du prix littéraire PhotoEntete Bravo Zulu sont en ligne ! Cliquez ici pour accéder à la page

Prix Marine PhotoEntete

Bravo Zulu


Il s’appelait PTIROU

Noël 1959, oncle Paul raconte une nouvelle histoire à sa nièce et ses deux neveux impatients, celle de Pierrot, petit rouquin surnommé PTIROU.

L’histoire commence 30 ans plus tôt à Paris lorsque les actionnaires de la Compagnie Générale Transatlantique annonce au Directeur Général, Henri de Sainteloi, qu’il doit restructurer au plus vite la société et en informer les salariés au Havre.

A 15 kilomètres de là, PTIROU, acrobate dans un cirque avec sa mère, devient orphelin suite à un accident lors de leur représentation de voltige. Il décide alors de partir tenter sa chance en Amérique. Découvert comme passager clandestin à bord du Transatlantique où ont embarqué le Directeur Général de la Compagnie et sa jeune fille malade, Juliette, PTIROU devient mousse de service et se fait remarquer par la jeune personne.

Pendant la traversée, il va côtoyer, les différentes strates sociales embarquées sur un transatlantique dans les années 30, depuis les « crasseux » chargés de cirer les chaussures des passagers et les soutiers dans leur univers glauque, jusqu’aux passagères invitées aux concours d’élégance. PTIROU va montrer sa bravoure pour ramener des Etats-Unis le remède qui sauvera Juliette sur fond de tempête et de sabotage du navire par des syndicalistes de la Compagnie.

Tout ceci, socialement bien vu, sonne vrai et, si les traits des personnages sont parfois caricaturaux, ils sont aussi très expressifs.

Or à bord du navire, un steward passionné de dessin, « Robert », qui croque PTIROU va devenir un dessinateur reconnu et créer un nouveau héros de bande dessinée, inspiré de PTIROU, pour le nouveau journal « Spirou ».

Et c’est ainsi que sont nées les « aventures de Spirou », sobriquet belge désignant un gamin jovial et espiègle !

CF(Rc) Muriel JOYEUX
03/04/2018

 

Il s’appelait PTIROU
Laurent Verron – Yves Sente
Editions Dupuis

Voir aussi la recension de l’EV1(R) Caroline GUILHOU

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM - Siège
86, rue d'Amsterdam
75009 Paris

Tel: +33 (0)1 40 16 25 45

Email: contact@acoram.fr

Log in